Hiit and Eat: Duo de choc

 dans Le blog

Rien d’étonnant que les chemins empruntés me permettent de rencontrer Sophie et Andry Sebastian !
La magie des réseaux sociaux , également une rencontre à Aix-en Provence, je pense au fond et surtout les ondes et valeurs liées à notre curiosité respective, envie de nous nourrir de rencontres, de bienveillance, de partage et de projets pleins la tête!
100% Made in France, 100% entrepreneurs 100% Energie!
J’ai un plaisir infini de mettre en avant ce duo de choc, duo dans la vie, duo dans les projets, duo dans le sport nous le verrons.

A votre rencontre…

Sophie : Ingénieur en construction et habitats durables, responsable de projet pour un promoteur, elle a toujours été baignée dans le sport.

D’abord le tennis, le basket et la voile dans sa jeunesse, elle découvre le fitness pendant son mastère spécialisé aux Arts et Métiers.

Ce n’est que plus tard, en rencontrant son mari, qu’elle s’intéresse à la nutrition , domaine dans lequel elle décide de suivre plusieurs formations. (nutrition bien-être, nutrition pour le sport).

Andry : Ancien skieur professionnel, le sport a toujours eu une très grande place dans sa jeunesse. Tennis, trial vélo dans un premier temps, avant de partir dans les Alpes en ski étude et de passer professionnel dans le domaine.

C’est une rupture des ligaments croisés qui l’éloignera pendant quelques années des séances de sport, enchaînant études et job à l’étranger.

C’est tout naturellement à la rencontre de Sophie, que le sport est devenu un sujet de discussion commun, se transformant en passion, en défi puis en projet de vie pour les deux.

Andry décidera de reprendre ses études à la Sorbonne afin de décrocher un MBA global executive, lui permettant d’avoir toutes les clefs nécessaires pour mener à bien leur entreprise.

Le sport dans votre vie?

Quels sports?
En premier, le trail, passion que nous avons développé ensemble. C’était une discipline inconnue pour Sophie.

De mon côté je connaissais bien, ayant vécu mon enfance dans les Cévennes auprès d’un père très bon traileur. Nous avons commencé par des marches rapides pendant nos vacances pour découvrir le plus de paysages possibles (Martinique) puis nous avons transformé l’essai lorsque nous avons déménagé de Paris à Aix en Provence. (le terrain de jeu étant bien plus propice).

Nos premières courses étaient des petits trails
– Trail d’orientation des écureuils
– Trails de Castrie (13 km)
– Trail des oignons doux by Ceven’Trail (21 km)

Puis nous les avons agréments de courses et courses à obstacles

– Spartan Beast (21 km)
– Marseille – Cassis (2018 – 2019) (21km)
– Ruée des fadas de Marseille et Montpellier
– Barefiit
– Mud Day du pays d’Aix
– Nimes Urban Trail (2019 – 2020)

Pour enfin faire notre premier trail « grande distance » :
– MCC _ UTMB (42 km 2600 D+ )

Cependant Sophie souffrait de problèmes aux genoux (TFL aux deux), ce qui l’empêchait d’avancer mais surtout de profiter.

Il était courant que la douleur soit trop forte et que les larmes coulent.

Nous avons donc pris la décision de la faire opérer fin 2019 afin de pouvoir profiter d’une saison 2020 au « top ». C’est donc en Novembre 2019 que l’intervention a eu lieu, l’amenant à porter deux atèles (une à chaque genou) et l’obligeant à réapprendre à marcher, plier les jambes et….

Ayant eu de la rééducation avec mes ligaments croisés, j’ai décidé de l’épauler dans la reprise du sport. D’abord les séances de kiné pour récupérer les mouvements et amplitudes, et ensuite, je l’ai reprise en main pour remuscler l’ensemble et dépasser ses limites. 3 séances de HIIT par semaine, accompagnées de 2 séances de FIT et quelques km sur tapis et elliptique (pour l’endurance et le cardio).

Aujourd’hui, elle est complètement remise et plus prête que jamais à relever de nouveaux défis. Cela était très important pour moi de pouvoir l’accompagner et la coacher scrupuleusement dans sa reprise.

C’est donc 3 mois après son opération que nous avons pu nous lancer dans notre premier trail long (>40km):
– Le trail aux Etoiles by Ceven’Trail 62 km – 2600 D+ . Un pur régal, même s’il manquait de l’entrainement étant donné l’opération de Sophie.

Nous étions inscrits également pour :
– MCC _ UTMB ( quand on aime on ne compte pas 😊 ) (42 km – 2600 D+ )
– Var Verdon Canyon Challenge (60 km – 4000 D+)

Mais avec la crise sanitaire nous verrons bien ce que nous pouvons faire au final!!!!

Sport et bien-être

Personnellement, je ne connaissais pas le HIIT.

Sophie nous explique:

Il s’agit d’un entraînement court et intense ponctué de phases de récupération réduites, permettant de tonifier la silhouette rapidement.

C’est une méthode d’entrainement fractionné particulièrement efficace pour la perte de masse grasse, le maintien, et le développement de la masse musculaire tout en contribuant à l’amélioration de la VO2 max ainsi que de la santé cardio vasculaire.

Le HIIT permet également de bénéficier d’un after burn effect plusieurs heures post entrainement.

Cette méthode est complétée par des séances de FIT :

Andry nous en dit plus :
Le Fit est un entrainement fonctionnel par intervalle. Il permet de préparer son corps et ses muscles aux activités de la vie quotidienne, notamment afin d’éviter les blessures, et d’améliorer les performances physiques. Les séances, moins cardio que le hiit, permettent un travail ciblé pour le développement musculaire et l’affinement de la silhouette.

Des efforts très intenses sur un temps court

Le principe: des efforts très intenses sur un temps court, les exercices étant entrecoupés d’une faible récupération.
Cela se rapproche de l’entrainement fractionné?
Par l’intensité produite et les espaces de récupération limités, elle permet une dépense énergétique accrue par rapport à un travail continu.

Comment vous est venu l’idée de HIIT and EAT ?

HIIT & EAT est venu de l’association de nos deux centres d’intérêts, le sport (HIIT) et la nutrition (EAT). Nous avons très vite compris que le sport sans la nutrition était une incohérence sans nom. (et nous avons, comme tous commis l’erreur au début).

Les plus courantes :

– Trop de sport et trop d’apports
– Pas assez de sport et trop d’apports

C’est un équilibre (fragile mais efficace) entre les deux qui permet de d’améliorer ses aptitudes.

Pourquoi le hiit? Seulement 20 à 30 minutes d’entraînement en toute puissance et à haute intensité suffisent alors à brûler beaucoup d’énergie et développer les zones souhaitées (muscles ciblés ou full body).

La communauté Hiit and Eat

Pendant toute la durée du confinement nous avons proposé gratuitement des entrainements de HIIT et de FIT via ZOOM (à raison de 3 HIIT et 3 FIT par semaine).

Chaque séance était imaginée et réalisée par nos soins, et nous les faisions en même temps que nos challengers. Cela nous a permis de créer une petite communauté de sportifs de tout niveau.

Nous prenions plaisir à prendre 10 minutes tous ensemble à la fin des séances pour discuter et récolter les impressions de chacun sur la séance réalisée mais aussi celle à venir.

S’entraîner en salle ou en live

Nous avons aménagé un Studio chez nous avec tout le matériel nécessaire pour pratiquer le HIIT. Les cours seront limités à 2 personnes (couple), sinon une seule personne.

L’ouverture officielle est prévue pour ce lundi 11 mai, on est dans les starting block!

L’ensemble de la salle est désinfectée à chaque passage (balai vapeur pour les tapis, spray Sanitol pour le matériel / gel hydro alcoolique et lingettes mises à disposition des challengers)

Nous proposerons également des abonnements « live » afin que les sportifs n’ayant pas l’opportunité de venir au studio puissent suivre des cours de HIIT et de FIT après le travail.

Un moyen de réguler son poids

Comme dans tous les sports, il n’y a pas de recette miracle: la clé pour mincir réside dans le bon équilibre entre sport et alimentation équilibrée.

Afin de mieux accompagner nos challengers, nous proposons un bilan et un programme pour les aider à rééquilibrer leur alimentation en fonction de leurs objectifs et de leur activité sportive.

Nous mettons ensuite en place un suivi hebdomadaire avec une pesée via impédancemétrie et prise de mesures (taille, hanches etc…) . Ce rendez-vous permet également de faire un point sur la semaine passée et sur les difficultés rencontrées dans l’application du programme.

La place de la nutrition bien-être dans votre quotidien

La nutrition fait bien entendu partie intégrante de notre quotidien. Nous faisons beaucoup de sport (surtout pendant la période de confinement), il est donc primordial d’adapter notre alimentation en conséquence.

Cependant nous sommes très attachés au principe de l’anti-privation. Il n’est pas question de se faire mourir de faim, bien au contraire, mais de se faire plaisir de façon équilibrée, avec des recettes saines et gourmandes.

Nous prenons plaisir à tester de nouvelles recettes, parfois sorties de notre imagination, en fonction des envies du moment et des fruits/légumes de saison.

Et demain? D’autres projets?

Toujours (rires) On ne cesse d’apprendre avec cette entreprise et ce projet qui nous lie encore plus tous les 2.

Toutes les courses que nous avons faites jusqu’à présent, ont été faites ensemble , main dans la main même je dois dire… mais moi à la traine (Sophie.rires)

Demain, nous voulons vivre à 100% nos trails, sans douleurs, avec le plaisir de les vivre ensemble. Nous devrions d’ailleurs nous retrouver, avec toi et Pierre, sur le var Verdon Canyon Challenger le 12 Septembre. Nous préparons aussi un challenge un peu délirant, en mode « Guiness record » que nous espérons pouvoir faire en 2021 (180km à parcourir). Cependant, nous avons un peu changé notre perception des défis.

Nous avons ressenti le besoin de les associer à une cause qui nous tient à cœur. Nous avons donc décidé de mettre en avant l’association contre le rétinoblastome : RETINOSTOP (www.retinostop.org) sur chacune de nos futures courses.

Actualité

On vous trouve sur les différents réseaux sociaux et on vous suivra avec un immense plaisir!

Votre site internet tout d’abord HIIT& EAT 
Facebook : HIIT & EAT
Instagram : hiit_and_eat

Les loulous, une devise pour notre communauté Bien-être et Equilibre?

Ne limite pas tes défis, mais défis tes limites. 🙏

A vos agendas pour entamer une semaine de Hiit and Fit et hiit and Eat avec Sophie et Andry!!

Mail: hiitandeat@gmail.com

Propos recueillis le 4 mai 2020 -Marie-Pierre Mastalski pour bienetreetequilibre.com

Commencez à écrire et appuyez sur "Entrée" pour chercher...

Shares