La Marche Nordique par Benjamin Daveaux : Bien-être & Nature

 dans Le blog

Bien-être est inscrit dans la charte que Benjamin lit à ses nouveaux adhérents, afin de prendre conscience des objectifs, du respect, et des intentions de chacun.

J’ai pu tester et accompagner l’équipe de marcheurs sur quelques sorties et en apprendre davantage sur cette pratique sportive, et sur Benjamin.

Une personne généreuse, à l’écoute de ses marcheurs, donnant l’impulsion, le rythme. Partons à sa rencontre!

D’où viens-tu?

Père de 2 adolescentes, accompagné d’une femme travaillant dans le milieu de la musique, j’exerce mon métier d’Educateur sportif au sein d’une association que j’ai créé.
Mon Cursus de Base s’est inscrit dans l’aménagement de l’espace rural, la gestion de la faune sauvage, la gestion et la protection de la nature avec une dimension éducative pour transmettre toutes ces valeurs.
Ces diplômes professionnels (B.E.P.A, B.T.A, B.T.S.A), m’ont permis de travailler quelques années au sein d’une réserve naturelle et de pratiquer ce métier avec passion.

Ton parcours

Maître-nageur, Initiateur au Tir à l’Arc, Instructeur de Marche Nordique, Moniteur des premiers secours et Educateur dans les activités physiques pour tous, m’ont permis de me faire une expérience dans de nombreux domaines.

Mon goût de l’indépendance, mon amour de la nature, m’ont rapidement amené à monter ma
propre association sportive et à y développer la Marche Nordique.

En fait, cette activité me permet d’évoluer dans les espaces naturels au quotidien et de partager ces moments avec des adhérents qui viennent chercher le bien-être, l’équilibre, la santé, le partage, tout ce qui peut faire du bien à notre corps et à notre esprit.

Je dirai que j’ai un profil de sportif depuis toujours mais pas dans la compétition, plutôt dans le plaisir de partager mes passions avec les autres et cet amour incontesté de la nature et des activités associées.
Depuis plus de 10 années maintenant, je cherche à apporter le meilleur pour mes marcheurs, que ce soit en termes de pratique sportive, de soins, d’alimentation, d’équipements, de cadre de vie.

On parle de toi …

Florence Garcia, marcheuse du lundi et vendredi, sourit. “Benjamin, c’est un sourire, la générosité, la simplicité”.
“L’envie de rejoindre le groupe de Marche Nordique “Tonique” du lundi, d’aller à la rencontre de Benjamin, et le plein de valeurs de partage à travers cette pratique sportive. “Etre bien dans son corps et dans sa tête, essentiel!” me confie Florence
“Un sourire généreux, Benjamin est un guide et un passeur de sensations.”
Le bien-Etre, c’est vraiment l’objectif. Benjamin ne nous transmet pas que la technique de la marche…c’est bien au-delà. Sa personnalité? La pêche, son énergie, quelles que soient les conditions météo, quelles que soient le jour ou l’heure du matin…”
On adhère à l’ambiance, pour les liens que Benjamin a su créer, quel que soit l’âge, quel que soit le niveau, quel que soit notre catégorie sociale.

Les marcheurs partent, se suivent et restent ensemble: on parle, on rit, on chante, on se dépasse sur des challenges et ateliers, on rit encore. On rentre, rempli d’énergie et une profonde reconnaissance pour ce moment dans la nature.

Une énergie incroyable, un état d’esprit positif, et un naturel qui fait du bien.

Pas d’injonctions, de simples encouragements, pour “Etre à l’écoute de notre corps et de notre ressenti, pour un partage en toute bienveillance.”

Il y a les séances d’entrainement hebdomadaires, mais il y a aussi les week-end raquettes, sorties journées, où l’ambiance est ensoleillée!

“Laissez-moi vous raconter une anecdote, après le premier confinement en 2020, nous avions hâte de nous retrouver…il ne faisait pas très beau…alors vous imaginez…et pourtant, Benjamin était là avec le sourire.
De toute façon, me dit Florence, “il sera là” et tu le sais, donc on y est allé. Et quel moment! Trempés, fatigués de la reprise, mais si heureux”

Jean-Noël Un échange avec Jean Noël qui m’en apprend un peu plus sur Benjamin dit “Ben”. Un internat en Aveyron leur a permis de grandir ensemble, et de conserver cette amitié. Jean-Noël est technicien cynégétique de chasse dans le Var.

C’est un amoureux de nature, de la faune et la flore.
“Benjamin est une grande personne (rires) par sa taille et par son caractère. Un mental de fer, un amoureux de la nature, de la vie, du lien social et du sport. Il est déterminé, obstiné…un bon et fort caractère.

“Ce qui me plait en lui? Tout le passionne, il est curieux de tout, il pose des questions sur tout, il est apprécié de tous. Notre amitié est ce lien avec la Nature, en respect de Dame Nature.
Benjamin est un entrepreneur dans l’âme, indépendant, Aquila’form est le reflet de ses valeurs, de sa personne, et de son authenticité. Cela fait du bien!” Pas de chichi, on ne peut que l’aimer!”

Qu’est-ce qu’apporte la marche nordique?

La marche nordique est une pratique de marche dynamique qui allie travail d’endurance et renforcement musculaire.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons, qui invitent la foulée à s’allongée et à augmenter légèrement la vitesse de marche.
Par la simplicité de sa technique, la marche nordique s’adresse à tous les publics et procure plaisir et bien-être.
La sollicitation des muscles, sur le principe du ski de fond, tonifie le corps et affine la silhouette.
En effet, à un rythme normal, la marche nordique nous travailler de façon très complète et repartit l’effort sur l’ensemble du corps.
On sollicite ainsi quasiment la totalité des chaînes musculaires sur une même action. Ce paramètre fait comparer cette activité à la natation ainsi qu’à l’aviron.
En plus du côté minceur, le rythme de la marche nordique améliore la respiration en renforçant le diaphragme et les abdominaux.
Celui qui débute sera surpris par l’incroyable sensation de bien-être qui traverse tout le corps à la fin d’une séance !
Dérivé du ski nordique, la marche nordique s’apparente à une marche dynamique sur quatre appuis :
C’est là toute la subtilité de la posture de base : on part d’un mouvement de marche naturel en poussant ferme sur les bâtons et l’on veillera à garder les bras tendus en mouvement tout en opposant la jambe d’appui et le bras d’appui.
Cet effort de coordination n’est pas évident quand on a les bâtons à la main. Au départ, on a souvent tendance à avancer la jambe et le bras du même côté.
Heureusement, peu à peu le corps s’approprie le geste et la mécanique devient plus fluide.
Bien droit, le regard fier, on prend confiance rapidement et la foulée se fait plus rapide.

Avantages Bien-Etre et sport pour tous

Les personnes ne pratiquant pas de sport régulièrement peuvent tout à fait démarrer leur activité sportive par la marche nordique. En effet, ce sport qui fait travailler 80 à 90 % des muscles du corps, permet une musculation harmonieuse tout en ménageant les articulations. La technique s’acquiert au fil des séances grâce à des éducateurs diplômés et à leurs rappels réguliers sur les différents aspects de cette pratique.
La dimension Sport Santé est prépondérante dans l’activité marche nordique : soulagement des articulations, renforcement musculaire et du système cardio-respiratoire, perte de poids, sont autant d’avantages.
Voici un sport ludique à tester, pour augmenter votre activité physique hebdomadaire, pour maintenir un niveau de forme, pour travailler le souffle, pour travailler le cœur en respect avec notre corps et nos intentions !

Bien-Etre et nutrition

Selon moi, l’alimentation est à la base de beaucoup de paramètres au niveau de notre santé et de notre bien-être. Chaque nouveau jour est une avancée vers le mieux vivre ensemble et le mieux consommer.
Le monde dans lequel nous vivons depuis quelques décennies ne nous aide pas à consommer intelligemment dans le respect de notre planète et des êtres qui y vivent.Les personnes qui n’ont pas vécu dans cette éducation ont un long chemin à parcourir pour atteindre un état de conscience qui les mène vers une autre façon de consommer et une autre façon de voir la nourriture.Avons-nous besoin de manger autant que ce que nous faisons ? Quoi manger et à quel moment en fonction des besoins de l’activité que nous menons ? Apporte-t-on les bonnes choses, les bons produits à notre corps ?
J’ai développé tout un tas de partenariats par mes convictions et rencontres, c’est ainsi que j’ai connu la marque Beautysane.
Cette gamme, de prime abord, ne correspondait pas du tout à ce que je pouvais imaginer pour mes marcheurs, ni pour moi d’ailleurs, par son format « poudre et en boîte ».

Rien de tout cela ne me parlait.
Guidé par ma curiosité, une conseillère m’a présenté cette marque Française.

J’y ai petit à petit trouvé des valeurs et des critères de qualité qui faisaient écho en moi. J’ai donc expérimenté les produits pour m’en faire une idée plus précise.

Plus l’expérience avançait, et plus j’y trouvais un intérêt pour mes adhérents et moi-même.

Marie-Pierre me propose de devenir Partenaire et Ambassadeur de la marque, et pourquoi pas proposer des solutions à mes marcheurs. Let’s go!

Beautysane et moi

Aujourd’hui je trouve dans cette marque un très bon soutien dans la santé, le bien-être et l’équilibre. Un produit qui s’adapte et qui correspond à une demande de nombreuses personnes.
Une facilité dans la mise en place au quotidien et un coup de pouce à mes adhérents dans leurs objectifs!
Beautysané est pour moi l’outil qui peut permettre à certains d’entre nous, d’entre vous d’aller
vers un état d’équilibre qui nous permettrait de nous sentir « Bien », juste « Bien ».
La solution qui permet de bien doser les éléments importants à notre bon fonctionnement.
Un repas simple à préparer, qui peut se prendre n’importe où en toute simplicité.

Il peut vous dépanner quand vous n’avez pas le temps de vous préparer autre chose, il vous permet d’avoir facilement de quoi vous recharger lors d’activités physiques particulières.

Il vous évite également de manger n’importe quoi à n’importe quelle heure, et enfin peut vous aider à mieux gérer votre alimentation quotidienne.

Beautysané est une solution qui permet d’aller vers cette recherche d’équilibre nutritionnel.

L’accompagnement par un conseiller est très intéressant, surtout au début, afin de trouver le bon rythme, le bon dosage en fonction des objectifs que l’on s’est fixés.

Dans ma pratique de marche nordique, je pars le matin vers 7h45 après avoir pris un petit déjeuner (jus de fruits, tartines/confiture, fruit de saison). J’attaque ma première marche avec mes adhérents à 8h30 pour revenir à 10h30.
Un quart d’heure plus tard je repars avec un nouveau groupe jusqu’à 12h30. Le petit déjeuner ne me permet pas de tenir jusqu’à 13h, où je prends mon repas.

J’ai généralement une fringale vers les 11h, car j’ai trop consommé d’énergie par rapport à ce que j’ai donné à mon organisme au petit matin.

J’aime bien,entr e mes 2 marches, me préparer un petit shaker qui me permet de ne pas avoir de coup de faim sur les 11h mais qui ne va pas m’enlever la faim pour le repas de 13h.

C’est ma dose « équilibre » qui me permet de gérer ma matinée sportive sereinement.

A d’autres moments et pour d’autres occasions, j’aime bien me préparer des barres de céréales, et prendre des compléments alimentaires à l’automne et à l’hiver.

Au moment des chaleurs, je me rajoute dans ma gourde une dose de la boisson de l’effort (Energy Effort) pour ne pas être en carence sur mon activité sportive.

Aquila’form

Aquila’form, c’est un planning de sorties « entrainements » en matinée du lundi au samedi avec un créneau en soirée le mercredi.
Trois départs se font chaque matin en fonction du niveau et de l’objectif de chacun. Les sorties se déroulent sur des créneaux de 2 heures, en prenant le temps d’un échauffement avant le départ, d’un étirement en fin de sortie.
Les secteurs de marche se situent principalement entre Trets et St Maximin (Rousset, Nans, Trets, Peynier, Gréasque, Beaurecueil, Bouc Bel Air, Simiane)
Les marcheurs sont invités à participer à une première sortie de découverte offerte afin d’avoir les premiers éléments et les premières sensations.
Les adhérents peuvent alors s’inscrire sous plusieurs formules. (annuelle, trimestrielle, carte)
En fonction des saisons, un planning de sorties à la journée ou week-end est proposé aux adhérents afin de partager des moments conviviaux dans un cadre différent:
Sortie « Brame du cerf », week-end à la neige, week-end randonnée, participation à des manifestations de marche nordique, sortie canoë …

Tél : 06.89.86.36.27 Mail : aquilaform@free.fr

Ta devise

Aquila’form, la nature au service de la forme!

Commencez à écrire et appuyez sur "Entrée" pour chercher...

Shares