Nathalie Benoit : Rencontre d’une Sportive No Limit

Marie Pierre Mastalski

Je vous présente aujourd’hui Nathalie Benoit, athlète du Sud et jeune femme pétillante.

En toute simplicité, Nathalie a accepté également de me parler d’elle et de revenir sur ce parcours d’Athlète de haut niveau au parcours sportif remarquable, qui est loin d’être terminé.

Sa simplicité, sa détermination, son sourire permanent me poussent naturellement à la mettre en lumière.

Qui est Nathalie Benoit?

Nathalie pratique le sport depuis toujours et la râme handisport depuis 2008, sport qu’elle choisit alors qu’elle est atteinte d’une sclérose en plaques. (catégorie skiff bras et épaules)

Nathalie participe à ses premiers Championnats du Monde en 2009 à Poznan (Pologne) et remporte la Médaille d’argent.

En 2010, Nathalie devient Championne du Monde à Karapiro (Nouvelle-Zélande).

Un an plus tard, elle confirme au plus haut niveau en devenant une nouvelle fois vice-championne du monde à Bled (Slovénie).

 

Lors des Jeux Paralympiques de Londres en septembre 2012, elle remporte la médaille d’argent.

 

Valentin Mastalski & Nathalie Benoit – 2012 Londres

Âgée alors de 33 ans, Nathalie Benoît se lance des défis sportifs et personnels, comme le défi de rallier en juin Paris à Marseille en aviron par les voies navigables de France, ce qu’elle réalise en juin 2013. (1000km à la rame à la seule force des bras)

Demain, ce sera un nouveau défi personnel et sportif, puisque Nathalie s’élancera pour le Marathon de New-York en fauteuil le 4 novembre prochain.

Interview

-Bonjour Nathalie, tu vas bien?

-Bonjour Marie-Pierre, ça va super bien!

-Merci d’accepter de te livrer en quelques minutes, et de partager avec nous tes passions, ton parcours et tes projets sportifs.

Raconte-nous ta vie de sportive !

J’ai toujours, c’est vrai, baigné dans le sport ; Grands parents et parents sportifs,  je pratique de multiples activités depuis mon plus jeune âge.

Malheureusement, à 18 ans, une sclérose en plaques s’est déclarée et a rendu impossible la pratique sportive de haut niveau (J’étais en Pôle Espoir de Pentathlon moderne).

Je suis tout de même parvenue à obtenir une licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) puis en 2002 le diplôme de Professeur des Ecoles.

Une question qui me vient naturellement : comment as-tu concilié ta vie de femme, d’athlète haut niveau et de professeur des écoles?

Je suis très entourée de mes amis et de ma famille depuis toujours. J’ai une volonté et envie de relever des défis, de toujours être autonome et indépendante, et ce malgré la maladie.

Je me suis adaptée avec cette force de caractère à la vie et ai adapté le sport à mon handicap, et à ma vie de femme, et athlète de haut niveau.

Qu’est-ce-que cette médaille d’argent a changé pour toi, que ce soit dans ta vie sportive ou personnelle ?

Ça a forcément été une grande satisfaction. J’en parle volontiers avec ma famille.

Sinon, ça n’a pas changé grand-chose dans ma vie de tous les jours. On n’est pas comme les grands athlètes : on n’est pas reconnus dans la rue.

Nous, on reprend notre vie tranquille et notre travail. En revanche, c’est sûr que ça m’a ouvert quelques portes.

Par exemple, le projet de faire Paris-Marseille à la rame m’a permis d’être reconnue localement en quelque sorte et d’avoir la chance d’être accueillie à Marseille par des amis, ma famille et des personnes qui ont suivi ce défi.

Il est évident aussi que d’avoir remporté cette médaille aux Jeux Paralympiques en 2012 et mes trois médailles aux Championnats du monde m’ont donné une crédibilité pour pouvoir monter des projets et trouver plus facilement des partenaires.

A travers ces défis sportifs et personnels, as-tu envie de faire passer un message?

J’ai réalisé qu’on peut aller au bout de ses rêves et se dépasser sans aucun doute, malgré la maladie toujours présente, parfois en veille.

J’ai eu envie de soulever des défis pour moi et pour gagner en confiance, également transmettre un message auprès de ma famille qui m’a toujours soutenue, leur montrer que je pouvais aller au-delà de ce que les médecins à 18 ans m’avaient dit par exemple, et prouver aussi simplement, sans prétention, qu’on peut vivre et réaliser plein de choses avec cette maladie.

Le sport et l’activité physique me semblent essentiels pour être en harmonie et épanouie, et en quelque sorte, je montre à la sclérose qui est le chef. (Sourires)

Ces défis sportifs m’aident à grandir, et je suis encore une fois, et toujours, bien entourée.

On goûte au plaisir des défis personnels, et des compétitions internationales aussi.

Tous ces défis et projets personnels et sportifs m’apportent plein d’énergie et de source de plaisir sans aucun doute!

Concernant ta préparation physique, mentale et nutritionnelle, pour le Marathon de New-York, qu’est -ce qui a changé?

C’est une préparation en salle et également à l’extérieur, avec des positions soutenues et difficiles sur le fauteuil, en avant, et au début des courbatures nouvelles, voire même quelques coups de soleil dans le bas du dos…(rires)

J’ai du adapter mes tenues, penser à des protections pour les mains par exemple, et trouver des zones ou je pouvais m’entraîner en fauteuil sur de longues distances.

J’ai également choisi cette année pour ce défi du Marathon de tester une gamme nutritionnelle Française spécifique Beautysane, bien adaptée aux sportifs, sans conservateur, sans colorant, sans gluten, assorties de boissons de l’entrainement, de l’effort, et pour la récupération. Une bonne préparation intègre les aspects nutrition/hydratation/complémentation/récupération et une bonne hygiène de vie.

Défi de proximité, défi personnel et après?

J’ai des projets sportifs à assez courts et moyen termes dont je pourrais vous parler très vite, soit début novembre.

En fait, je reste connectée au sport évidemment, toujours pleine de nouvelles idées, partagées entre mon activité professionnelle, ma vie de musicienne également (je fais partie d’un orchestre et joue du violon depuis plus de 15 ans), et mon activité professionnelle.

Invitation au soutien de nos athlètes Français, à des femmes inspirantes, empreintes de bonté et de volonté, une France sportive et ambitieuse, positive et exemplaire?

Merci Nathalie pour cet échange.

Je suis très fière de notre rencontre, et admirative de cette énergie positive que tu dégages. Bon marathon, fais-nous quelques photos que nous publierons et peut-être un récit d’après course?

On aura plaisir à te suivre, à travers les réseaux sociaux pour ce prochain défi du Marathon de New-York, soit sur Facebook, soit sur ton compte Instagram (@NathalieBenoit1) ou Twitter.

Que ce soit l’aventure qui vous pousse, chères lectrices et lecteurs, à suivre Nathalie le 4 novembre,

Ou bien l’envie de la suivre car elle est de notre Provence chère à notre cœur.

Toutes les raisons sont bonnes pour accompagner, soutenir et suivre Nathalie en tant que belle Ambassadrice des femmes sportives.

Interview réalisé en septembre 2018 :

Pour plus d’informations sur les solutions nutritionnelles adaptées aux sportifs, tous niveaux, toutes disciplines, tous âges Certification Produits non dopants Afnor V94001 et également les témoignages de sportifs tous niveaux.

Consultez mon site bien-être et équilibre alimentaire du sportif Beautysane

 

Commencez à écrire et appuyez sur "Entrée" pour chercher...

Shares