Christelle Froehlicher : Rencontre avec La Samouraï

 dans Le blog

J’ai la chance d’avoir rencontré Christelle (Sturtz)-Froehlicher, qui prépare le Marathon des Sables du 5 au 15 avril 2019. [Interview réalisée à quelques jours, du marathon de Tel Aviv.]

Christelle en 2 mots

Sportive de haut niveau en karaté*, Christelle est chargée de développement pour l’Association ELA et coach.
Depuis 3 ans, elle pratique la course à pied

•4 marathons à son actif (RP 3h45)

*Vainqueur d’une Coupe du Monde de karaté en 2010, Championne de France karaté contact, 3ème Championnats de France Karaté tous styles et toutes catégories.

Mais comme dirait Christelle, « on va plutôt parler du présent, de l’avenir et des choses à venir. »

Au travers de quelques témoignages, je vous invite à rencontrer une personne authentique, qui ne triche pas et qui va au bout de ses décisions, qui ne lâche rien, ni personne.

Alexis Brenner, spécialiste en méditation, et coach pour dirigeants d’entreprises à Strasbourg.
Il suit Christelle et lui propose régulièrement des moments de méditation dans le cadre de sa préparation.
Christelle a 2 facettes :

– une facette qui exprime sa volonté, sa force. Caractérisée par ses exploits sportifs. Elle incarne la volonté, la détermination, le travail et le dépassement de soi.

– Une autre facette qui traduit une forte sensibilité personnelle et une sensibilité aux autres. La puissance du mental est omniprésente chez elle avec ses années de sportive mais Christelle avance aujourd’hui différemment, vers une quête et un travail sur elle.

Elle avance avec une sagesse pétillante et une force intérieure.

L’expression qui me vient à l’esprit, c’est “To go with the flow”.
Nous sommes en parfait alignement avec votre site « Bien-Etre et Equilibre » en termes de spiritualité et de sensibilité.

Hervé Barbeau, kinésithérapeute à Strasbourg
J’accompagne Christelle depuis une quinzaine d’années, je me sens fidèle et ravie de la suivre et de la soutenir.

3 rendez-vous ont scellé ces premières années:
– un défi sportif et personnel pour ELA pour lequel Christelle avait donné de son temps et toute son énergie.
– 2ème défi, la Coupe du monde de karaté. Mon rôle était de réparer les « bobos » et d’être à ses côtés en tant que professionnel de santé.
– et son 1er Marathon des Sables en 2003 Christelle travaille dur, à fond. A fond signifie « intensif », un peu excessif parfois.

Désormais, elle apprend davantage à écouter son corps. Elle est capable de déplacer des montagnes, et pourtant elle reste authentique, simple et garde imperturbablement la tête sur ses épaules.

Emmanuel Georges, ami triathlète, il prépare notamment un Ironman fin aout 2019.
Le sport est leur point commun majeur, mais Emmanuel et Christelle ont d’autres affinités, le naturel et l’envie de relever des défis sportifs et humains.

“Quand vous la rencontrerez, vous comprendrez. Vous comprendrez tout d’elle.”
C’est ainsi qu’Emmanuel a démarré notre entretien.

“Il faut la voir et la rencontrer en vrai.
Christelle transmet ses émotions avec une énergie incroyable.

C’est d’ailleurs ce qui m’a interpellé la première fois que je l’ai rencontré : la seule sportive dans une salle de Gym, qui fait du vélo avec un bonnet sur la tête (rires), super-concentrée. Et puis, ce regard, cette détermination ! Je l’ai remarqué tout de suite.

On a le sport en commun, et surtout un état d’esprit type « pas de chichi », elle a ce mental à enchaîner les entraînements dans toutes les conditions.

Entière, elle ne joue pas de rôle, cela fait d’elle une personne nature, franche, cash!
Et pour finir, pas de demi-mesure, ni dans les entraînements ni dans la vie.

Christelle et le sport

J’ai eu la chance de faire du sport très jeune, tout a débuté après l’ouverture d’une salle de karaté en face de chez moi.

J’ai intégré durant ces années de pratique, toutes les valeurs des arts martiaux, la rigueur, la discipline et j’ai très vite assimilé l’exigence du sport et notamment celle vécue dans le haut niveau.

Le sport comme moyen d’expression indispensable à mon équilibre et un réel mode de vie.

Je n’intellectualise pas, je ne cause pas, je fais.

Autrement dit, quand je décide quelque chose, c’est une vraie décision.(rires) Le marathon des sables* en fait partie.

*[Le Marathon des Sables est une course à pied par étapes en autosuffisance alimentaire qui se déroule au Maroc chaque année au mois d’avril. Établie en 1986 comme une épreuve autonome, elle constitue désormais la quatrième des dix étapes de l’Ultra-Trail World Tour fondé en 2013 et disputé pour la première fois en 2014. Une course de 250km dans le désert marocain en auto suffisance alimentaire]

Après ma période karaté, j’ai souhaité retrouver le Running, le sport d’endurance, pour cette sensation de liberté, pour vibrer nature et fouler un maximum de kilomètres !

Préparation nutritionnelle

J’ai toujours intégré la nutrition comme essentielle dans une préparation. Qui plus est, le Marathon des Sables qui demande une gestion méticuleuse.

Tant au niveau du poids qu’au niveau de l’apport nutritionnel.

J’ai découvert Beautysane grâce à toi, Marie-Pierre via Claudine. J’ai testé tous les produits avec une préférence pour les propositions sucrées : banane, vanille et fruits rouges.

J’utilise aussi le stickola et la boisson de récupération.

Les prochains week-end de compétition et « week-end choc », je testerai les produits dans l’effort.
L’utilisation de Beautysane m’a clairement permis d’avoir une alimentation complète, pour éviter toutes carences et surtout ce sont des aliments nourrissants et très digestes.

Et puis, cerise sur le gâteau, Beautysane est une marque alsacienne et plus spécifiquement « made in Strasbourg », je ne peux qu’apprécier cette autre particularité. #strasbourgmaville

L’Association ELA*

Mon engagement pour cette association a démarré en tant que marraine en 1998, je suis aujourd’hui chargée de développement en Alsace.
Plusieurs actions sont menées au sein d’ELA notamment les opérations « Mets tes baskets » dans les établissements scolaires et les entreprises. Le Marathon des Sables est un des projets 2019.

C’est mon association de cœur, chaque jour, je mesure la chance que j’ai d’être en bonne santé. L’idée, c’est de soutenir autant que possible les familles d’ELA et de faire avancer la recherche. Un engagement quotidien.
Pour en savoir plus :
http://www.ela-asso.com

Pour soutenir Christelle et ELA,  cliquez ici.

Tes projets sportifs 2019

La semaine prochaine, je fais le Marathon de Tel Aviv. Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux, Facebook et notamment sur Instagram. (@christelle.sturtz.froehlicher)

Ce marathon, je l’appréhende plus comme une phase dans la préparation du Marathon des Sables. J’enchaînerai la semaine suivante avec mes sorties habituelles et un week-end en condition d’autosuffisance alimentaire.

Comment te sens-tu Christelle?

A vrai dire, plutôt bien. Et je dois dire que je suis impatiente de retrouver le désert.
Mais pour le moment, je reste concentrée. Chaque semaine d’entraînement s’intensifie, doit être vécue « en pleine conscience » et doit être bénéfique pour moi.

Message

Ce qui est important pour moi aujourd’hui, c’est de continuer à évoluer dans la course à pied longue distance, de progresser en immersion dans la nature et de pouvoir partager ces moments-sport avec Vincent*.

* « Femme droite et libre » comme dit si bien Vincent Froehlicher, son époux, elle nous guide et nous accompagne avec bienveillance pour avancer et bousculer les codes.

La vie n’est pas routine, elle nous bouscule et nous attriste parfois, j’invite chacun à trouver sa force pour faire des choix pour avancer, évoluer, et accomplir des choses. Aller au bout de projets et de rêves qui vous ressemblent et qui vous feront/font vibrer.

« L’important n’est pas de briller, mais de durer. Il y a plus à y gagner.»

Partenaires
JogR Mulhouse, Weleda, Raidlight, Cryofast Strasbourg
Car Avenue Oblinger

Interview réalisée le 14 février 2019 Marie-Pierre Mastalski  

plus d’informations sur l’équipe sportive Bien-Etre et Equilibre 

Commencez à écrire et appuyez sur "Entrée" pour chercher...

Shares