J’avance sur le chemin…Episode 2:

 dans Le blog

Le pélerinage – un chemin pour soi, avec les autres, La nature et au delà!

Le pélerinage a toujours été un voyage initiatique et spirituel, parfois religieux. Il évoque pour moi un moyen de s’évader pour faire un travail intérieur et retrouver ses repères.

Le dépassement et la connaissance de soi se font dès le 3ème jour, en silence, en montée, sur les pauses déjeuner, en contemplation des paysages somptueux, seul ou avec les autres.

Le pélerinage n’est pas un voyage qu’on fait seul, on l’est on choisit de l’être, ce qui est un privilège, mais on choisit et on fait un pas pour s’ouvrir aux autres. Et les rencontres sont magiques!

Pas de hasard sur le chemin

Je suis partie en étant préparée à simplement accueillir les journées, les rencontres, la solitude, la visualisation de mes journées, de mes repas et de mes 12 dodos. Je savais au plus profond de moi que j’allais être parcourue de sentiments de plénitude, d’émotions diverses, de larmes, rires, joie, doutes, peut être quelques difficultés, la solitude…

Partir avec son coeur, retrouver sa joie profonde, vivre cette aventure démesurée à ma mesure! Personne ne peut comprendre sans avoir parcouru le chemin, encore plus lorsqu’on part seul avec son sac à dos, qui peut être si lourd, et qui porte beaucoup de nos angoisses, de nos doutes, de nos peurs! On est bien là pour s’alléger!

Accueillir les rencontres, ne pas chercher une réponse, accueillir le moment, la solitude, les différences, écouter, s’écouter, puis revenir vers les autres, sourire, partager, évoquer simplement des sujets sur le chemin, les gites, les repas, les émotions, oublier d’où l’on vient, qui l’on est, ce que l’on fait dans la vie

Un « reset » complet, un dépouillement spirituel régénérateur de bonnes énergies et de sens: plus d’uniforme, une simplicité absolue, le silence, la nature, les oiseaux, le vent, manger, dormir, se lever du bon pied, sourire de nouveau, s’émerveiller de (re)croiser certaines personnes, voir des signes, y voir des signes…regarder autour de soi, se poser au milieu de nulle part, écrire, penser à nos être chers disparus ou nos proches, méditer, prier, fermer les yeux, rêver à d’autres Aventures, avancer, marcher, boire, s’écouter, être en pleine harmonie sans douleur, sans fatigue, encore le sourire, les émotions, l’envie de profiter que cela ne s’arrête jamais, savoir qu’on sera plus fort désormais.

Personne, non personne ne nous enlèvera ces moments.

Vous emmener avec moi, vouloir transmettre l’évidence, savoir que je suis issue de la terre et que la nature est là, si belle si magique, et nous remettre droit dans nos baskets.

Ultreia!

La discipline -l’action

J’ai aimé préparé ce voyage, tant par les listes d’indispensables, et de « au cas où » Crêmes, chaussures, documents, cahier stylo, nourriture sur le chemin, les pique niques sortis du sac, la gamme Beautysane qui m’a permis despetits déjeuners rapides et équilibrés, snacks et faire le plein de vitamines et d’énergie

J’avais opté pour me lever tôt (5h, 5h30). Très souvent j’étais la première sur le chemin, un moment gravé à jamais dans ma mémoire. Les plateaux de l’Aubrac au lever du soleil… Un aigle est à mes côtés tout au long de ce chemin, je dois patienter pour que les vaches de l’Aubrac me laissent passer, elles protègent leurs petits, j’attends, je suis toute petite, si petite, si respectueuse et reconnaissante.

Enfin Merci les copines/copains du voyage!

Merci à Kevin, Nicolas, Jo et Balou, Severine, Lise, Rebecca 1 et Rebecca 2, Ute et Ute, mon cousin Laurent Guillaume, Julie, Annie, Monique, Jean-François, Hanna, Stefano….et j’en oublie tellement ! Vous avez ensoleillé ce voyage, et apporté chacun(e) votre simplicité et votre Amour de la vie!

Vous m’avez tant donné et nous avons tant partagé en si peu de temps. Vous avez fait de cette parenthèse un moment unique dans ma vie, une escapade aux couleurs et aux énergies pures.

Merci également à mon mari Pierre Mastalski, mes enfants qui ont suivi et soutenu cette escapade, et Nicole qui avait bien semé une petite graine dans ma tête en me partageant son chemin, ses chemins je devrais dire. 🙏

Alors Carpe diem

« Il meurt lentement celui qui devient esclave de l’habitude, refaisant tous les jours le même chemin. Celui qui ne change jamais de repère, ne se risque jamais de changer la couleur de ses vêtements ou qui ne parle jamais à un inconnu. Il meurt lentement celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas…Il meurt lentement celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui pas une seule fois dans sa ve, n’a fui les conseils sensés. » Pablo Neruda

La liberté a ce prix là. Oser faire les choses, et décider, souvent contre tout avis et opinion bien pensante, de faire ce que nous pensons juste pour nous au moment où nous le décidons.

Et carpe diem! Je vous laisse gouter cette joie à votre tour!

Références pour préparer le chemin

JM Ruffin « Immortelle Randonnée » (J’ai lu le livre après)

Commencez à écrire et appuyez sur "Entrée" pour chercher...

Shares