Jérôme Moreau, dirigeant d’entreprise et traileur

 dans Le blog

Parceque la Communauté Bien-Etre et Equilibre s’agrandit par des rencontres sportives, simples et humaines, je vous propose le portrait et témoignage de Jérôme aujourd’hui.

Jérôme Moreau

Jérôme a 47 ans, originaire d’Annecy en Haute-Savoie, vit depuis 20 ans dans les Bouches du Rhône, à Rousset.

Passionné de nature et de trail depuis une quinzaine d’années désormais, Jérôme a toujours fait du sport.

Après 10 années de Handball en compétition, l’entrée dans la vie active en tant d’ingénieur géotechnicien et une migration dans la région Aixoise, ont contribué à le faire évoluer vers la course à pied.

Ses rencontres professionnelles lui ont permis de créer un cercle d’amis passionnés par le sport nature, notamment les raids multisport, la course d’orientation, les raids VTT et surtout la course à pied en montagne autrement appelé le TRAIL.

TRAIL pratiqué pour la première fois en 2006 lors du trail du Canyon du Verdon, où sans le savoir il court avec quelques « pointures » de cette nouvelle discipline sur une des trails les plus vieux de FRANE : Marco Olmo (triple vainqueur de l’UTMB), Sébastien Chaigneau et Antoine Guillon.

Alors Jérôme, je dois dire, vous pouvez aller le chercher sur les réseaux sociaux, vous ne le trouverez pas beaucoup, hormis sa carte de visite professionnelle et parcours de dirigeant d’une Agence KELLER Industries à Gardanne.

Parcours sportif

Comme bon nombre de coureurs, une addiction à ce sport s’est progressivement installée.

Ainsi, depuis 2006, j’ai participé à de nombreux trails.

Tout d’abord des trails en région PACA de distance respectable 40 à 60 KM.
Puis en 2010, c’est le premier ULTRA avec l’Ultra Tour du Beaufortain et ses 110KM pour 6000 D+et D-, les sensations sont là, une sorte de plénitude, le bonheur quoi, même si la difficulté de boucler de telles épreuves demande une abnégation et une gestion physique et nutritionnelle exemplaires.

Par la suite les trails et ultra s’enchaînent, avec notamment quelques belles références :

– GRP 2012 et 2013
– ECHAPPEE BELLE 2014, 2015 et 2016
– UTB : 4 participations
– MAXI RACE depuis 2014 sous tous ces formats : XL, XXL, MAXI, ULTRA
– Trail STE-VICTOIRE : 13 participations
– ENDURANCE TRAIL Les Templiers : 5 participations
– ULTRA TOUR DU GRP 2019

Dirigeant d’entreprise, père de famille, sportif, organisé?

Concilier vie familiale, professionnelle et sport n’est pas toujours facile, il faut parfois faire des concessions, mais il faut avant tout être organiser: c’est mon métier à la base puisqu’au démarrage de ma carrière, j’étais conducteur de travaux 😉, il fallait donc organiser les chantiers.

Pour insérer une bonne dose de sport dans sa vie, il faut dégager du temps et si possible sans impacter sa vie familiale et professionnelle.

Pour ma part, j’ai trouvé un Equilibre en gérant les entrainement de course à pieds le matin (assez tôt) avant de partir travailler et avant que tout le monde se lève.

Je suis ce rythme en semaine mais également le week-end, avec toujours 2 jours d’abstinence minimum dans la semaine.

Ton secret ou Miracle Morning?

En général je me lève à 5h45 et je vais courir à jeun ou après avoir pris un milk shake chocolat/coco Energy Diet de la Gamme Beautysane

Ton programme d’entrainement

Mon programme d’entrainement est surtout basé sur la sensation, je ne fais plus de séances spécifiques de VMA ou de RESISTANCE.

Je m’entraîne en général 3 à 4 fois par semaine en course à pieds en variant les parcours :
– 1 fois sur du plat : 1h toutes les 2 semaines
– 2 fois 1h sur des parcours accidentés de trail avec de la technique et du dénivelé
– 1 fois pour 2h à 4h en endurance plutôt rapide en montagne Sainte-Victoire

A cela j’ajoute 1 sortie VTT le dimanche matin entre amis.

Problématiques nutritionnelles rencontrées

A travers ces nombreuses courses de trail running, j’ai été confronté outre la fatigue ou le manque de fraîcheur que l’on peut avoir parfois à des troubles digestifs difficiles à gérer et qui engendrent souvent en plus des effets directs par le manque d’énergie pour faire avancer notre corps, un effet indirect par une baisse de la motivation importante qui se concrétise en général par un abandon que l’on regrettera toujours seulement quelques heures après …
La difficulté de l’alimentation en course à pieds et plus particulièrement en trail a été pour moi le point le plus délicat à gérer.

En effet, après quelques heures de course en général ~6 à 8h il devient difficile d’assurer une bonne digestion des aliments en course (surtout que l’on monte puis l’on descend et parfois en altitude (par exemple à 3000m sur le GRP ou l’Echappée Belle).

Depuis maintenant 2 ans, j’ai découvert les compléments alimentaires Beautysane, et là je peux dire que la gestion alimentaire et nutritionnelle avant, pendant et après course a été fortement améliorée.

Il s’agit de compléter son alimentation par des prises régulières de compléments alimentaires comprenant vitamines et minéraux, ceci sous la forme de boisson type milk shake (on peut choisir la saveur que l’on veut, varier celles-ci à souhait).

Ceci bien évidemment doit être complété en course par des aliments que l’on aime : pâtes de fruit, salé, raisins secs ou autres

Témoignage Jérôme sur la consommation de la gamme Beautysane

Pour ma part, j’utilise les compléments alimentaires Energy Diet et Energy Diet Plus, et les boissons Energy Effort et Energy Power.

– Avant 1h l’effort : entraiment
– Pendant les entrainements long >3h
– Lors de la Gestion de l’effort sur les trail de plus de 3h, je prévois une prise toutes les 2h30 à 3h

– En Récupération dans la ½ heure qui suit une cours ou un entrainement long, surtout si l’on doit enchaîner…

Copains GRP 2019

Evidemment, il y a une histoire, et également une dernière épopée sportive.

Le GRP 2019, pas moins de 220km avec 12500m de dénivelé, que nous avons vécu avec Pierre, quasiment main dans la main, mêlant des conditions météo au top, des paysages à couper le souffle et une aventure bouclée en 56h08m,, finalement une course trail nature, partagée avec un pote, c’est top.

www.icicommencelaventure.com 

photos @cyril Bussat Photosports

Et en 2020?

Les projets ne manquent pas c’est sûr !

Je pense que pour 2020 l’objectif sera soit la mythique DIAGONALE DES FOUS à la Réunion (un des ultras les plus durs au monde), soit une course encore plus folle LA PETITE TROTTE A LEON à réaliser en équipe avec mon pote Pierre autour du Mont-Blanc avec au menu 300 Km et 24000 D+/D-…
Pour cela, il faudra continuer d’être assidu à l’entrainement, prévoir quelques trails de préparation et ne pas oublier d’avoir une nutrition saine ! @Beautysane

Commencez à écrire et appuyez sur "Entrée" pour chercher...

Shares