Transition alimentaire…convictions et partage
On parle de transition écologique, de transition alimentaire.
Ma famille et moi avons validé ensemble de se lancer dans un mois de février sans supermarché.🛒
C’est une première étape sur un chemin initiatique que j’affectionne particulièrement: retour à des choses simples, minimalistes, naturelles.
Je vous avais promis, chers lecteurs/trices, un feedback et le pourquoi de ce que certains ont qualifié d’épreuve…
Et si vous n’achetiez pas, cela ne se vendrait pas!
Coluche serait fier de voir qu’un groupe de citoyens aujourd’hui sur divers sujets s’engagent à faire changer le monde, et le changer maintenant.
Savoir ne pas être un mouton, c’est toujours se rappeler d’où l’on vient.
C’est également ne pas croire ce qui est écrit dans les journaux, ou les pubs.
C’est enfin renforcer ces convictions et choisir de vivre simplement, en communion avec la terre qui nous nourrit et nous soigne.
A la fois conserver son libre arbitre, et décider de consommer autrement.
La réfléxion menée chez nous avait plusieurs objectifs:
- Se rendre compte du gaspillage alimentaire
- Prendre conscience de cette société de sur-consommation et d’emballages à outrance
- Ranger pour revenir à l’essentiel. Ranger sa maison, étudier les contenants, polluants de toutes sortes, pour conserver l’utile.
- Consommer autrement, et être acteurs d’une transition écologique et alimentaire pour notre famille de manière simple, saine et durable.
Sans pression, le plus gros du travail a résidé en cette réflexion d’évaluer nos déchets (compost, bouteilles eau plastique…), de voir comment on pouvait consommer autrement (vrac par exemple), préparer barres de céréales moi-même et des biscuits pour les enfants, fabrication de notre liquide vaisselle…
Cela englobe la sélection de producteurs locaux, aller à leur rencontre, et optimiser mes déplacements, en achetant bon et mieux.
Enfin, le livre qui a accompagné notre réflexion et actions est « une famille presque 0 déchet de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret Editions Thierry Souccar….Une inspiration et une mine d’informations, en douceur, sans culpabilité, simple à feuilleter.
Une histoire de traditions et retour à des basiques
Ma Famille est issue de la terre, mes grands parents agriculteurs, mon papa jardinier expert retraité.
Tout naturellement, nous la respectons, et ne souhaitons pas gâcher notre planète, ni laisser à nos enfants un dépotoir.
Cela sous-entend que nous souhaitons mieux consommer, mieux manger, respecter l’environnement et adopter des solutions alimentaires saines et durables pour notre santé et celles de nos enfants.
Cela dépasse un choix de transition alimentaire. J’ai la sensation d’être revenue à des basiques, de soutenir la simplicité, la cuisine maison, et informer mes enfants et mes clients de ce qu’il est possible de faire simplement, naturellement, durablement, en respect avec la terre qui nous nourrit et nous soigne.
Inspirations -rencontres-convictions-Actions
J’ai eu la chance également d’assister à un événement (j’ai eu le plaisir d’animer l’échange et aller à la rencontre de personnes sensibles à l’alimentation et au gaspillage alimentaire) lieu Café 3C Aix en provence 31/01/2020
Nous avons visionné ensemble le film « Taste the Waste », réalisé par Valentin Thurn.
Ce documentaire n’est pas négatif, il laisse une envie de changer les choses, de prendre des décisions, et surtout de se rendre compte qu’on peut décider d’être consomm’acteur.
https://www.facebook.com/events/570951867083481/
Je vous invite à visionner ce film, entre étudiants, enseignants et élèves, familles, seniors,…nous sommes tous concernés!
- Inspirations également par une rencontre d’un Fabricant alimentaire Français Beautysane, engagé qui fait partie de notre vie alimentaire saine au quotidien, et ce depuis 2011, tout en bien-être et Equilibre.
C’est aussi une rencontre déterminante, au service d’objectifs de santé et de développement durable, et d’autres à venir sur un engagement contre la faim dans le monde ou une consommation responsable et lutte contre le gaspillage alimentaire.
- Johanna Le Pape, Championne du monde des arts sucrés 2014 et chef patissière Bien-être, alliant la gourmandise et le bien-être, cf son ouvrage « Inspirations » pour le plaisir de nos yeux, papilles, et notre santé.
Fabrication produits sains-tous en cuisine !
Etape par étape, je me suis engagée il y a quelques années à râper le fromage et ne pas l’acheter rapé (souvent de piètre qualité, et grosse différence en termes de saveurs et gout) et faire ma pâte brisée moi-même.
Puis l’étape suivante a été de poser les bases d’une direction à prendre pour un respect de choses simples, d’une alimentation saine, de solutions anti-déchets, et anti-gaspi.
J’ai choisi de réinventer notre façon de cuisiner et de manger, en apprenant et participant à des ateliers culinaires innovants, masterchef pour pouvoir accompagner mes clients à mieux manger, tout en pratiquant cela nous même.
Habitudes alimentaires
Et vous, cela vous interpelle de changer vos habitudes alimentaires, courses, et mode de vie pour plus de simplicité?
N’hésitez pas à poser vos questions et me solliciter pour les ateliers « Mise en route d’une transition alimentaire » ou atelier culinaire healthy » organisé cette année.
Prochain article les bonnes adresses locales Rousset 5km around 👀
Je vous laisse sur ces quelques mots de Johanna Le Pape:
« Passionnée par la nutrition et ses bienfaits, je m’exprime aujourd’hui à travers une pâtisserie bien-être où la gourmandise côtoie l’art du beau et du sain. » Johanna Le Pape