Maria-Luisa Munoz : le Yoga, Philosophie de vie

 dans Le blog

Une rencontre naturelle, et évidente.

Dans le long chemin qui me mène à un mieux-être, physiquement, mentalement, spirituellement, quoi de plus normal que de croiser la route de Maria-Luisa.

Elle incarne la bienveillance et l’écoute, elle défend des valeurs et respect de la nature, de la femme, de l’homme, naturellement, simplement.

Pas de performance, pas de mode ou de tendance, une vision philosophique et spirituelle de la pratique du yoga, comme cela devrait être.

Tout à fait normal de la mettre en lumière sur mon blog.

Histoire de Maria-Luisa

Maria Luisa enseigne le yoga depuis 1986.

Après avoir débuté sa pratique en 1984 avec l’enseignement Sivananda à Cordoba, en Argentine, elle s’est passionnée pour la philosophie de l’Inde et en particulier pour les textes sacrés liés à la philosophie et la pratique du yoga.

En 1990, elle approfondit ses études dans la lignée de Krishnamacharya à travers les enseignements de ses plus grands disciples Mataji Indra Devi, et TKV Deshikachar.

Et pour l’approche thérapeutique du yoga, (yoga chikitsa).

En 1993 elle se forme à l’Ashtanga Vinyasa Yoga avec M.S. Viswanath, neveu de P. Jois, de la Fondation Pathanjala Yoga Kendra à Bangalore, Inde.

De plus, de nombreuses années de pratique de Yoga Iyengar ont également donné une richesse et une profondeur à son approche du yoga.

Actuellement, elle continue à améliorer sa pratique et son enseignement en participant à des stages et ateliers avec des professeurs reconnus dans la pratique de l’Ashtanga tels que Linda Munro, Gerald Dise, Ron Reid, Marla Meenakshi Joy et Kino McGregor.

Elle transmet cet enseignement en France, à Aix en Provence, Bouc-Bel-Air et Marseille.

Parallèlement à la pratique du yoga, elle a aussi consacré plus de vingt ans à la pratique de la méditation au sein du Bouddhisme Tibétain dans la ligne Drukpa Kagyu en Argentine et en Europe, participant à de nombreuses retraites telles que Vipasana.

En 1986 elle fait la rencontre de Choegyal Rimpoche et Dorzon Rinpoché prenant refuge et participant à sa première retraite de Méditation.

En 1992 elle rencontre le Dalai Lama à Cordoba, Argentine participant à son enseignement pendant une semaine.

“Maria-Luisa, je suis ravie que tu m’accordes un moment d’échange vivant et plein d’énergie positive, pour nous parler de ta vision de la pratique du yoga.”

“Marie-Pierre, un grand merci pour m’accueillir et m’inviter à parler de ce sujet”

Comment as-tu rencontré le yoga?

Le yoga est arrivé dans ma vie tel une panacée pour soigner de l’asthme.

Se révélant tellement efficace, il a éveillé en moi un grand intérêt pour son aspect thérapeutique.

Cet intérêt a trouvé une grande impulsion par le simple fait d’être née en Argentine, un pays ou le yoga a connu un grand essor dans les années 1980.

En effet, des centres de yoga Sivananda étaient déjà bien répandus un peu partout sur le continent Américain.

Comme beaucoup de monde, c’est au sein de l’enseignent Sivananda que j’ai débuté ma pratique et mon enseignement en 1985 à Cordoba en Argentine.

Quelques années plus tard, en 1989, Mataji Indra Devi, la seule disciple femme de Krishnamacharya, s’installe à Buenos Aires avec qui j’ai approfondi mes études sur le yoga.

Ces enseignements sont axés sur les effets thérapeutiques de la pratique et le caractère indivisible entre l’esprit, le corps et la dimension émotionnelle et spirituelle de l’être humain.

C’est justement cette approche qui continue jusqu’à ce jour à orienter ma pratique et mon enseignement depuis déjà 33 ans.

Si le yoga s’avère efficace dans le traitement palliatif de certaines pathologies, c’est grâce aux principes philosophiques sur lesquels repose toute la pratique de yoga.

Principes fondamentaux et philosophie

En effet des principes fondamentaux comme la non-violence, la vérité, le contentement, et bien d’autres, sont les outils de l’âme, qui, sur un plan biochimique harmonisent les déséquilibres hormonaux, source des émotions destructrices.

Le yoga est une philosophie et une pratique qui s’applique dans la vie de tous les jours, et non pas seulement dans le cadre de la salle de yoga

Leur mise en application se fait lors de la pratique de postures ou Asana afin de relier ces trois dimensions de l’être humain.

Les pensées ont un effet sur le corps, de même que ce que le corps vit ou fait porte sur la pensée puis sur l’émotion.

De nos jours, il y a en moyenne de 400 publications d’articles scientifiques sur le yoga en relation avec la médecine et la santé.

Mais c’est dans le secteur de neurosciences où on trouve le plus grand intérêt porté sur le yoga et c’est ce qui me passionne .

Yoga et Santé

J’ai suivi des nombreuses formations en yoga et santé.

Notamment sur des méthodes qui permettent d’harmoniser le système glandulaire dans le cas du diabète, des déséquilibres hormonaux chez l’homme et chez la femme( stérilité, andropause, ménopause etc)

Je me suis également formée à l’Institut de Yoga Thérapie dans la faculté de médecine Paris-Diderot avec le Dr Lionel Coudron, un pionnier et grand professionnel de la yoga thérapie en France.

Le yoga est une discipline vieille de plusieurs millénaires où d’autres pratiques plus relatives; le Feldenkrais, l’eutonie , le pilâte et la sophrologie s’en sont largement inspirés.

Yoga à la mode versus le Yoga comme art de vivre et philosophie

Le véritable yoga se projette bien au-delà des intérêts d’une société de consommation qui est à la base des beaucoup de nos maladies actuelles, telles que la dépression, le burnout, les crises de paniques, l’hypertension etc…

On trouve la véritable source d’épanouissement dans ses valeurs fondamentales, et les outils capables de transformer nos vies en quelque chose de plus authentique.

C’est dans l’acte conscient d’un inspire et d’un expire profond que nous pouvons nous regarder à l’intérieur, de même que lorsqu’on contemple un paysage où le mental s’arrête et on se fusionne avec l’instant présent pour faire partie d’un tout et trouver tout ceux dont nous avons besoin.

Le yoga est une philosophie et une pratique qui s’applique dans la vie de tous les jours et pas seulement dans le cadre de la salle de yoga.

Enfin, c’est grâce à sa valeur universelle et pérenne que le yoga a traversé les cultures et les siècles car il comporte une profonde connaissance de la nature humaine.

Il offre au travers de ses techniques millénaires les moyens pour éveiller sa conscience et vivre en harmonie.

Simplement apprendre à être soi-même.

L’Ashtanga Vinyasa Yoga en particulier

L’Ashtanga Vinyasa Yoga est une méthode traditionnelle qui apporte progressivement la souplesse, vigueur, équilibre et résistance.

Cette forme de yoga dynamique propose un travail harmonieux entre le corps, l’esprit et les émotions ou la maîtrise du souffle est le principal outil.

Ou enseignes-tu Maria?

Je propose de cours sur trois lieux différents: Rousset (13), Bouc-Bel-Air et Aix-en-Provence.

http://www.ashtangayogaprovence.com/ou_pratiquer

Mais encore?

Depuis 15 ans, j’accompagne et je forme des personnes souhaitant vivre en immersion avec le yoga et toute cette philosophie de vie qui va avec.

Je suis accompagnée de Viswanath Misore Sivaram, neveu de Patthabi Jois, qui transmet de manière authentique la formation qu’il a reçue de son oncle.

Chaque année depuis 15 ans, je propose des cursus de formation pour des personnes souhaitant partager cette expérience à travers l’enseignement.

Merci Maria-Luisa, Namasté, Namasté Marie-Pierre

Interview réalisée en septembre et octobre 2018 : Me contacter –Marie-Pierre Mastalski

Commencez à écrire et appuyez sur "Entrée" pour chercher...

Shares