Cyril Blanchard: Equilibre mental et corps. RV au sommet!

 dans Le blog

On a déjà interviewé quelques belles personnes, au grand cœur, et aux valeurs sportives et nature sur ce blog. Aujourd’hui encore, une rencontre qui résonne et fait écho avec mes valeurs, passions, convictions et envie de partage, de confiance, de Bien-être et Equilibre.

Cyril Blanchard

Et si on parlait de Cyril Blanchard aujourd’hui, et son parcours de sportif de haut niveau, chef d’entreprise, alliant l’énergie et la passion de nouveaux projets et aventures personnelles, professionnelles, et sportives?

Né en 1974, Cyril avance toujours vers de nouveaux sommets. De vrais défis relevés, un mental fort travaillé et rodé par la vie et tous les moments de vie intense.

L’Everest de la nage

Son nom parlera à certain(e)s ; Cyril est le 1er français à terminer l’enduroman. (24 juin2016)

Il détient également le Record du monde en moins de 60h.

Mais c’est quoi l’enduroman Cyril?

“Un départ de Marble Arch à Londres, 140km de course à pied, jusque Douvre, puis 40km à la nage avec la traversée de la Manche et pour finir 300km à vélo pour une arrivée à l’Arc de Triomphe 

C’est de loin une aventure humaine partagée avec mon épouse d’abord Laurence, mes amis et ma famille, et toute une préparation avec des professionnels et experts (médecins du sport, nutritionnistes, spécialistes du sommeil)”

Qu’est- ce qui te caractérise?

Sans aucun doute l’énergie, et la capacité à toujours utiliser cette énergie et une passion de la vie, du sport.

J’ai vécu plusieurs aventures personnelles, professionnelles sportives qui m’ont permis de lier mon esprit, mon corps et mon cœur.

Il m’est arrivé de vivre des moments où ma tête et mon corps ont épuisé mon cœur.

J’ai appris pas à pas à faire des pauses, écouter mon cœur et écouter mon horloge interne, à écouter ma famille, ma femme qui m’a toujours apporté, par son soutien une énergie incroyable.

“le Triathlon de ma vie”

Quelle belle expression que ce rapprochement à ta discipline sportive d’origine, pour évoquer le triangle famille, travail, sport.

Fidèle à des valeurs fortes, Cyril Blanchard cultive avec passion l’authenticité, évoque les valeurs de partage, de confiance, de transparence.

2 personnes qui te connaissent bien parlent de toi

Elise Brocard a travaillé avec Cyril pendant 8 ans. “J’ai eu la chance de pouvoir le côtoyer de manières différentes des autres salariés du fait de mes mandats de délégués du personnel, déléguée syndicale et membre du CHSCT.

Pour moi, c’est un être ouvert à la discussion, enclin à l’écoute. Avec Cyril, il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions !
Quelques mots pour le définir:
Ecoute , bienveillance , confiance, fait grandir les gens et les tire vers le haut, honnête et droit !”

Laurent Croquevielle, ami de plus de 15 ans, sportif également, Dirigeant de l’entreprise Vision’Text . Cyril et Laurent ont parcouru des kms ensemble, et quelques entraînements.

Au départ, c’est une rencontre professionnelle, une rencontre évidente. Cyril a derrière son bureau quelques photos de triathlètes affichées, et Laurent, pour engager la conversation lui lance: “Monsieur est sportif?” Et c’est parti de là…

“Nous avons préparé et fait des run&bike et des Raid nature ensemble, nous sommes très proches, sur plein d’aspects.  Cyril, c’est mon binôme!

L’aventure Enduroman était naturellement une aventure collective, nous l’avons tous et toutes vécu à fond, cela nous a fait grandir et apporté tellement d’émotions!

Cyril a une force et chaleur humaine incroyable. Il est à l’écoute, il partage et transmet des valeurs, en bienveillance, et avec plein d’amour. Il est fidèle et toujours prêt pour de nouvelles aventures.

On a partagé des expériences parfois différentes (Marathon des sables pour moi en 2009), vécu aussi des expériences enrichissantes et pleines d’adrénaline, mais le chemin que nous empruntons, partageons, en développement personnel/sportif/professionnel est proche.

Ton actualité sportive Laurent? “C’est la préparation du triathlon de Beauvais, et en octobre avec une bande de potes le Marathon de Lisbonne.

Et puis, un doux rêve que je garde dans mon esprit, à la fois me rapprocher de la montagne, toujours et encore, et réaliser un Ironman, l’Alpes man plus précisément dans les Alpilles en 2020.”

Préparation

Une fois un projet décidé, je me prépare, je me conditionne.

Je me suis préparé à devenir enduroman, sans plan B, condamné à réussir.” (60km nage 14h47)

Je suis une personne qui aime vivre normalement aussi, mais lors d’un projet professionnel/ sportif/ personnel, je me prépare et le vis à fond.

Ceci concerne la Préparation physiologique, nutritionnelle, gestion du sommeil. Par exemple, je suis un lève tôt, et couche tôt, le programme d’entrainement personnalisé est adapté à ma personne.

Nutrition pratique

Parlons nutrition et bien-être. Je ne connaissais pas la Marque Beautysane lors de l’enduroman et j’ai depuis quelques mois eu la chance de tester, et découvrir cette marque Française. Elle répond à de véritables problématiques des sportifs, en termes d’hydratation, complémentation, reconstruction musculaire, récupération et bien en avant la digestibilité, un sujet crucial dans le triathlon par exemple.

J’ai toujours intégré la nutrition comme essentielle à l’énergie, et l’apport en vitamines et minéraux, acides aminés essentiels pour le tonus, comme la récupération, et l’hydratation.

Beautysane m’a apporté une solution en termes de praticité, apport calorique optimal pour mes journées rythmées, avec la boisson Energy Detox en mode Detox/récup, que je bois en dehors des repas.

Je consomme les 2 gammes Energy Diet et Energy Diet Plus en collation matin et en fonction des moments, périodes, et charge d’entrainement.

Enfin, avant de gros entrainements, et grosses sorties en trail et triathlon, j’ai un apport calorique, et une digestibilité au top avec toute la gamme Beautysane.

Amour Emotions

Ce qui me porte, ce sont les émotions aujourd’hui et des rencontres.

Cela m’a aidé lors de la traversée de la Manche en 2016, lorsque je repensais aux conseils de Philippe Croizon, et surtout à mon épouse Laurence qui m’a soutenu depuis le début, et oui je dois avancer.

Une force incroyable, qui vient du cœur, une nouvelle force que j’écoute aujourd’hui, plus que le reste.

Et après?

Je me définis comme un “homme projet”.

Et bien, il y a bien un nouveau projet. Comme vous l’avez compris, il sera sportif avec mon ami Ben Griveau. Le triathlon le plus haut et le plus long jamais réalisé.

De l’altitude 4810m à 0. Du sommet du Mont-Blanc à Marseille

www.summum-project.com

C’est un projet qui nous permet de parler de valeurs du sport, de la famille, d’une équipe, de préparation mentale, nutritionnelle, physique bien sûr, du partage authentique! Et ce n’est que le début!

Pour suivre les aventures de Cyril :  @enduromancyril

http://sportetentrepriseradio.fm/blog/cyril-blanchard-recordman-de-lenduroman/

Auteur de plusieurs livres à succès dont  « Enduroman – Aimer et atteindre le sommet » aux Editions 7écrit

Un message à nos lecteurs/lectrices?

En reprenant ma conclusion au TedX Alsace organisé cette année, je vous invite chacun, là maintenant à prendre une grande inspiration, et respiration, à remplir vos poumons d’amour et bienveillance.

Propos recueillis par Marie-Pierre Mastalski – 14mai 2019 Bien-être et Equilibre

Commencez à écrire et appuyez sur "Entrée" pour chercher...

Shares