Didier Stachorsky : curieux, explosif, passionné par les mouvements du corps et de l’esprit

 dans Le blog

Didier Stachorsky est peut-être un homme ordinaire.

La communauté Bien-Etre et Equilibre, ce ne sont pas uniquement des amis de 30 ans mais là, je me fais plaisir; le point commun des rencontres et interviews que je vous propose sont sans aucun doute la passion, les valeurs, et l’envie de vivre et partager.

Didier, aussi loin que je me souvienne, a toujours été hyper actif. Hyper curieux, hyper disponible. On s’est vu grandir aussi, avec une forme de sagesse et de prise de recul aujourd’hui.

Son expertise et connaissance du corps humain, sa pratique sportive quotidienne et passionnée, son partage et sa pédagogie, et sa vision du monde sont très inspirantes.

Kinésithérapeute, ostéopathe, Préparateur physique, président d’un Club de Self defense à Nevers, papa de 4 enfants, Didier à l’aube de ses 52 ans, nous ouvre les portes de son Cabinet à Nevers.

Un peu de mon histoire…

Je suis né en Alsace dans une famille d’artisans boulanger, où la valeur du travail est une véritable priorité avant les Etudes.

Il a fallut imposer un choix d’orientation qui n’était pas celui rêvé par un père. Au final, tout le monde est heureux du dénouement.

Nous sommes la somme des personnes que l’on rencontre et qui nous inspire. J’ai eu beaucoup de chance dans ma vie de croiser des personnes extraordinaires. Certains sont des amis de plus de 30 ans, d’autres nous ont quitté mais sont toujours là au fond de moi.

Chaque jour nous donne l’opportunité de croiser des personnes qui vont nous marquer. La richesse d’une vie, c’est le partage.

Le corps une machine intelligente:

De part mon métier de soignant et de préparateur physique, je suis toujours surpris par les ressources et les stratégies que nous possédons.

Comme l’exprime Gabor Csepregi: “Loin d’être une machine ou un objet à manipuler, notre corps est une source d’initiatives spontanées et créatrices.”

Accomplir un geste physique, qu’il s’agisse d’une marche, d’une escalade, d’une danse ou d’une pratique instrumentale, stimule les pensées et favorise l’ancrage dans le moment présent, si difficile à obtenir autrement.

«À notre époque, nous essayons de tout assurer, de tout prévoir car nous avons peur de l’avenir, précise-t-il. Il faut retrouver cet art de vivre dans le présent, en laissant le corps ouvert aux invitations qui lui sont lancées.»

Les préférences motrices, les solutions motrices, l’apport des neurosciences sont autant de passions pour moi. Il reste tant de choses à découvrir et à apprendre, je ne suis jamais lassé!

A mon sens ,  il faut être à l’écoute de son corps et de ses sensations pour conserver son équilibre.

Le sport

Le sport: une nécessité absolue! Quel que soit le sport, la vie c’est le mouvement.

L’insuffisante activité physique des jeunes générations actuelles risque de réduire leur expérience de vie en bonne santé. En 2015, une étude internationale a montré que les adolescents (9-17 ans) ont perdu 25% de leurs capacités physiques, c’est-à dire leur endurance sur les 40 dernières années.

Nous nous devons en tant que parent de montrer l’exemple. Donc bougeons, peut-être qu’ils suivront!

Conseils: Apprendre à prendre soin de soi

Pour être performant, de nombreux facteurs sont mis en jeu, quel que soit le domaine, vie active, sport ou professionnel.

Chacun a des aptitudes qu’il faudra bien évidemment développer. Mais il faut aussi y adjoindre les bonnes habitudes et les bonnes attitudes.

La récupération, par exemple, est un de mes credos. Cela passe par la qualité du sommeil, tout simplement, et la qualité de l’alimentation.

Il y a différentes voies pour parvenir à développer un mieux vivre et mieux bouger.

Je me suis inspiré de nombreux retours de sportifs internationaux (boxe, triathlon, athlétisme, judo, basket, handball) sur leur stratégie.

Le partage d’expériences, corollé par la science me permettent de faire des propositions judicieuses et innovantes pour les personnes que j’accompagne au quotidien.

Une association et engagement sportif Reflex Action defense

Je suis formateur de boxe de rue depuis plusieurs années.

L’ objectif de notre Association REFLEX ACTION DEFENSE est de  proposer des contenus permettant d’éviter les conflits et d’y faire face le cas échéant .
Pour celà, nous nous appuyons sur le savoir des experts de l’ ADAC.
REFLEX ACTION DEFENSE est un lieu d’échanges , de partage d’expériences et surtout de convivialité ouvert à tous, homme ou femme, novice ou aguerri.

Les cours permettent enfin de développer la condition physique , le mental , d’acquérir des techniques de défense réalistes, permettant de gérer des situations de stress avec plus de sérénité.

Actualités de Didier

Mes objectifs 2020 sont évidemment sportifs.

  • avec un RV à Chamonix pour le premier trimestre,
  • toujours des formations et apprentissages, aux côtés de Lionel Fabregue de Kong Performance Genève, que je suis cette année encore jusqu’aux Etats Unis pour la boxe.

  • Du trail avec au moins 2 courses dont la mythique Var Verdon premier trail de France en juin prochain.
  • la moto, une passion

Petit message à nos lecteurs/lectrices de “Bien-Etre et Equilibre”

Je reste un apprenant tous les jours, au contact de ma patientèle et des belles rencontres personnelles, professionnelles et sportives.

J’aime partager et transmettre en passionné.

Ma devise du moment “Voir grand mais rester petit”

Enfin, aujourd’hui, plus que jamais, j’ai envie de voir mes enfants s’épanouir.

Interview réalisé le 2/01/2020 à Rousset-Marie-Pierre MASTALSKI

Commencez à écrire et appuyez sur "Entrée" pour chercher...

Shares