Le Pilates: Objectif Bien-Etre et Equilibre

 dans Le blog

A travers mes articles, vous avez pu découvrir des personnes qui sillonnent mes voyages, des convictions et affinités fortes orientées bien-être, mon leitmotiv.

Des rencontres inspirantes avec un fil conducteur et un objectif semblable : évoquer le bien-être et l’équilibre.

J’ai choisi de vous présenter Magali Thery aujourd’hui, en professeur de pilates, mais pas que…

De la danse au Fitness puis Pilates… Magali Théry

Professeur de danse de premier métier (Conservatoire de Danse d’Aix-en Provence), j’ai toujours été passionnée par le corps humain, cette somptueuse machine mise à notre disposition pour notre temps de vie ici sur terre.

L’art de cette architecture mécanique et énergétique est devenue mon métier en tant que formatrice Sport Santé.

“Donner de la vie aux années plutôt que des années à la vie !”

Tout en gérant mon école de danse pendant plusieurs années, je reprends le chemin des études pour développer d’autres compétences et répondre à une demande croissante de l’époque.(nous sommes au milieu des années 90, le fitness est en plein essor)

Le monde du sport change, la pratique féminine se démocratise et les nouveaux métiers de la remise en forme voient le jour.

S’adapter à ce monde qui change me paraît essentiel.

C’est lors de l’année de ma formation «aux « Métiers de la Forme » au CREPS d’Aix en Provence que je comprends le sens que mon métier va prendre.

Développer une approche pour accompagner les personnes à respecter leur corps tout en pratiquant une activité physique ou sportive.

Proposer une pratique sportive pour la santé, c’est à dire, permettre aux personnes de prendre en main leur santé par le sport.

Sport Santé et bien-être : juste 20 ans d’avance!

Faire de l’activité sportive un moyen pour responsabiliser l’individu à son capital le plus précieux “sa santé pour son bien-être” me semble évident.

Et pourquoi pas créer un label SportSanté?

A l’époque (1997), on me rit au nez, on me dit que c’est ridicule !! Que le sport devienne un enjeu de santé et de santé publique en particulier n’était pas du tout d’actualité…oui mais voilà …

Il faudra attendre 20 ans 2017, pour commencer à entendre parler du sport sur ordonnance !

Et le constat aujourd’hui en 2019, c’est que la décision de prise en charge du sport par certaines Mutuelles devient une évidence. Mon idée avait 20 ans d’avance !

Suite à mon diplôme des Métiers de le Forme, j’ai continué à me former dans ce que je voulais représenter c’est à dire : Le Sport Santé 😉

Découverte du Pilates

Parmi les différentes formations que je fais année après année, celle de la méthode Pilates marque un tournant dans l’activité sportive du grand public et ouvre alors les consciences.

En 2006, Evelyne Frugier me recrute dans son équipe de formateur et me forme à la méthode Pilates.

Je deviens donc formatrice Pilates.

Le pilates répond pour moi parfaitement à cette bienveillance, que chacun(e) doit avoir envers soi-même et envers son corps, notre véhicule terrestre qui nous accompagnera pour toute notre vie.

Alors, plus on en prend soin, mieux il nous accompagne.

Les moments de vie, le rythme accéléré de notre société « moderne » maltraitent nos corps, nos postures, et fatiguent nos carcasses.

La santé par le sport prend maintenant tout son sens. Et la méthode Pilates est un outil fabuleux.

Le Pilates et le bien-être

Si aujourd’hui je travaille avec des médecins du sport, des sportifs de haut niveau, des kiné des ostéopathes des kinésiologues… , l’expertise que j’ai acquise prend sa source dans la lecture d’un article tiré du livre du Dr Bernadette de Gasquet « Abdominaux arrêtez le massacre» en tout début d’année 1997 !!!!!

A la lecture de cet article, je venais de recevoir ce que j’attendais.

C’était là écrit et confirmé par un Médecin.

J’avais enfin mes explications à tout ce que je ressentais dans mon corps et que j’appliquais dans mon enseignement. Tout ce que le fitness à l’époque ignorait totalement.

Cet article m’a interpellé et convaincu de notre mission en tant qu’éducateur et/ou coach sportif de guider nos clients et sportifs vers une approche plus juste du sport plus « éco-logique* » autant pour sportif loisir que pour le sportif de haut niveau

* éco : pour dire que le travail se fait sans travers, sans compensation donc une énergie efficace et logique pour parler de la logique « mécanique» du corps qui comme un véhicule cette mécanique pour durer ne doit pas dysfonctionner)

Définition du Pilates

La méthode Pilates porte le nom de son concepteur (Joseph Pilates).

Il a conçu un répertoire d’exercices, organisé par niveau qui puisse renforcer le corps dans sa globalité, être accessible à tous et adaptable aux particularité de chaque individu.

Le Pilates est avant tout un travail de précision, un travail global et fonctionnel.

Il demande pour cela, une grande concentration et conscience du corps. Les mouvements sont maitrisés et l’effort à produire devient juste.

Les bons muscles sont sollicités, surtout les muscles profonds, la ceinture abdominale et les diaphragmes.

La musculature se rééquilibre, les articulations sont par conséquent stabilisées, débarrassées des tensions inutiles et protégées d’éventuelles blessures.

La qualité du mouvement passe avant la quantité. Les mouvements sont répétés peu de fois mais avec un maximum de conscience, de contrôle et de précision.

Ils deviennent alors efficaces pour la vie au quotidien. La respiration est améliorée et maitrisée.
 Les mauvaises habitudes se corrigent, la posture s’améliore et la silhouette s’harmonise.

Le Pilates apportera un équilibre, une plus grande force intérieure, un mieux être global.
Mieux comprendre comment fonctionne votre corps vous permettra de moins l’user parce que mieux utiliser 😉

Des rencontres inspirantes

De lectures à formations, de formation à apprentissages, d’apprentissage à rencontres, et de rencontres à projet, c’est ainsi que je pourrais résumer les 20 dernières années de ma vie : Apprendre et rencontrer

J’ai développé le sport santé en région PACA pour la fédération Sports Pour Tous.

Je me suis alors spécialisée sur la pratique féminine car personne dans le sport ne vous dit que l’anatomie féminine est différente de l’anatomie masculine et qu’il y a des exercices typiquement masculins complètement destructeurs pour le périnée  féminin !

Je m’engage donc dans cette volonté de faire changer des pratiques destructrice en pratique bienfaisante !

Le sport Santé

EN 2010 et pour 6 années, je pars en Guyane pour développer le sport santé.

Ma mission est alors de former les éducateurs sportifs aux publics spécifiques (séniors, diabétiques, femmes enceintes…) ou les techniques sportives dites plus douces (Swissball, le Pilates …)

A présent, je partage mon temps entre la Métropole et la Guyane pour continuer à développer des axes de formation et faire progresser les éducateurs sportifs dans leur démarche sport santé.

On me parle de toi

  • Une amie, Educatrice sportive, Cathy Blay, 2 fois Championne de France Miss Galaxy, (pour celles et ceux qui se souviennent), et une personne formée également, après un parcours de sportive de haut niveau qui a parfois malmené son corps au début de sa carrière, à un sport santé, bienveillant, et en respect de postures adaptées, d’exercices et pratiques en lien avec la santé.

Cathy, a rencontré Magali dans leur travail de formatrice au sein de la Fédération Française sports pour tous. J’ai beaucoup appris de Magali. Une amitié de plus de 10 ans…

“Magali est indépendante, et trace son chemin. Elle est passionnée, et en sachant exactement ou elle va, elle trace son chemin également par les rencontres, et là où le chemin la mène aussi. C’est assez fascinant!

Elle échange beaucoup, donne toutes ses connaissances à des publics très variés, et elle sait également s’adapter aux nouvelles technologies, ou aux modes de communication moderne, comme sa formation de pilates en ligne.

Sa curiosité et son envie d’apprendre sont intéressantes, sa pédagogie ouverte m’ont toujours séduit. Notre fédération Sport pour tous est en phase avec des modes d’enseignement interactif, où l’on accompagne les publics, en fonction de leurs profils, âges et elle laisse les individus avancer à leur rythme. Pas de forcing!

En tant que sportive, j’ai appris à prendre le temps de comprendre comment mon corps fonctionnait, et comment il fonctionnait pour être en bonne santé.

Quand Magali parle de postures à des publics d’athlètes et sportifs de haut niveau par exemple, c’est pour les guider pour ne pas se blesser. L’approche est différente et bienveillante pour soi. S’écouter, et écouter.”

Ta fille Maeva

“C’est marrant Marie-Pierre, de me poser la question de parler de ma maman. C’est ma maman… et à la fois, cela me permet de mettre des mots sur des partages, sensations et parcours de vie sans aucun doute.

Maman est dans le partage et n’est pas conformiste.

Ses convictions et sa passion pour le sport santé, adapté à tous, sont son moteur, elle est convaincue et aime apprendre, transmettre, pour accompagner les personnes à mieux vivre, à travers des postures, et une recherche de bien-être.

Je parlerais d’elle avec le mot persévérance, même si maman a su créer un réseau et par ses rencontres apprendre, s’enrichir, se renouveler et avancer, grandir avec ses convictions et sa passion d’écoute et pour la formation.

Elle est une femme dynamique, inspirante est le mot qui me vient à l’esprit. (C’est pas parceque c’est ma maman.)

C’est étrange, je fais le même métier, j’y suis arrivée différemment, par un autre chemin.

J’enseigne aux Ateliers Sainte Victoire à Peynier (13) des cours de pilates, et suis également formatrice CQP au Creps d’Aix en provence (Certification de qualification professionnelle) pour des personnes en reconversion, formation, réorientation sur les métiers du sport en particulier.”

Le lien avec le site Bien-Être et Equilibre, et la nutrition

Je suis une ambassadrice et consommatrice convaincue de la gamme Beautysane depuis 15 ans environ.

La marque que tu proposes Marie-Pierre m’accompagne favorablement pour ses bienfaits et les apports au niveau nutrition, énergie, équilibre mais pour moi, c’est surtout au niveau facilité qu’elle me séduit. Et tout cela plus les résultats démontrent l’expertise de personnes engagées comme moi dans des solutions saines, naturelles et durables pour une santé sur le long terme.

Toi la nutrition, moi le sport un duo chic un duo choc pour une santé durable 😉

Bien dans son assiette, bien dans ses baskets = QUALITE DE VIE duo de choc non?

Investir dans son capital santé, c’est l’endroit le plus sûr pour s’assurer une longévité!

Mon credo

« Faire du sport c’est bien mais BIEN faire du sport c’est mieux ! »

Mieux me connaître sur les réseaux sociaux

Youtube et Facebook : évolution Sport santé

Mes différents articles sur mon blog : www.fuites-urinaires-et-sport.com

Formation en ligne

Mon dernier bébé, un projet avant-gardiste, 16 mois de préparation intense et intense !!!

La première formation en e-learning pour devenir instructeur Pilates certifié.

La formation évolue, parce que le monde change et la formation en ligne est un outil d’apprentissage qui se développe qu’on le veuille ou non !

Alors pour rester connecté(e)s,  j’ai voulu investir ce nouveau modèle d’apprentissage.

Cette première formation en ligne s’appelle PILATES AUTREMENT .

Retrouvez le site de Magali.

Article écrit le 3 avril 2019 par Marie-Pierre Mastalski – Bien-Etre et Equilibre

Commencez à écrire et appuyez sur "Entrée" pour chercher...

Shares