Vivre en harmonie

 dans Le blog

On parle beaucoup d’équilibre. Equilibre de vie personnelle/professionnelle, équilibre alimentaire.

En effet, pas si simple de tendre vers cet équilibre car la vie est faite de moments intenses, plus lents, difficiles, passionnés… il est important de se rendre compte de ce que nous avons pour vivre en harmonie avec nous même.

Article sur le bien-être et l’équilibre…ou plutôt l’harmonie

J’aime penser qu’on peut vivre simplement, sans notion de privation, ni d’interdit.

Cela évoque en moi d’être bien avec soi-même.

J’aime penser qu’on peut trouver Notre équilibre, et être en phase avec nous même ou en harmonie avec soi même.

Les phrases “il faut”, “lâchez prise” ou encore “trouvez l’équilibre”, ou “il faudrait que tu”  sont difficiles à entendre et à proposer, car l’équilibre est instable, et que nous ne visons que d’être bien avec nous-même, en harmonie avec notre environnement, famille, amis, réseau professionnel.

Entre l’épanouissement et le bien-être, sans viser l’équilibre si difficile à atteindre, car trop de données sont en jeu.

Retour à la médecine de la Chine Antique

Pour les médecins de la Chine antique, la bonne santé est due à la circulation des énergies de manière harmonieuse, libre et sans obstacles, reliant la « matière et l’esprit ». Cette énergie peut se définir comme la dualité entre les deux forces antagonistes et complémentaires ; le Yin et le Yang. Elles ne peuvent se concevoir, se définir l’une sans l’autre : lumière et obscurité, le haut et le bas …

L’ Homme, entre Ciel et Terre, est un tout et est unique. L’organisme se définit comme une unité biologique, énergétique. Il reçoit de son milieu ambiant ce dont il a besoin (air aliment…), à commencer par l’information génétique et réagit sans cesse à son environnement physique ou/ et  émotionnel. Il est en perpétuel mouvement et adaptation.

L’harmonie vise à tendre vers cet équilibre mais à ajuster et jouer avec cette balance de vie, d’humeurs, de couleurs, de saison.

Rencontre avec Pascal Martinon à Rousset (13790) –Ming Men Provence

“Les textes anciens de médecine chinoise disent que lorsqu’il y a rupture d’harmonie énergétique, alors la maladie peut s’installer.
La cause de ce dysfonctionnement peut être interne (erreur alimentaire répétée, choc émotionnel ou émotion négative répétée, …) ou externe (vent, froid, humidité, habitat… trauma)”
Pascal, c’est une rencontre, un soin, une découverte de la pratique de la médecine traditionnelle chinoise, et de la manupuncture en particulier.
Pascal, après une solide formation certifiante, au sein du centre Sfere à Meyreuil, nous accompagne à évacuer les tensions, apaiser les moments de vie douloureux, faire disparaître les douleurs et maux que les mots ne peuvent parfois pas exprimer.

J’ai testé pour vous

Après plusieurs mois de travail intense et de tensions variés, et d’un rythme de vie et agenda rempli, j’ai pu découvrir la bienveillance, et l’accompagnement professionnel que Pascal Martinon propose à ses patients. Ses séances se déroulent à Rousset, et les soins amènent apaisement, afin de remettre vos énergies en mouvement et les normaliser, défaire les nœuds, évacuer les émotions…🙏

S’écouter

La solution est en chacun de nous pour tendre vers cet équilibre.

Etre bien dans son corps, bien dans sa tête, tout simplement, naturellement, durablement.

Et pourtant, il n’existe pas de recette miracle, pas d’exemple à suivre.

Peut-être pouvons-nous apprendre à nous écouter, et à observer le monde qui nous entoure, respecter la nature et les saisons, et accepter de redonner de la simplicité dans nos vies de femmes et d’hommes.

Cela peut être ralentir, se reposer, s’écouter .

Etre bien dans sa tête et sans son corps

Et si on trouvait des solutions pour être en forme, se sentir bien dans sa tête et dans son corps, c’est peut-être s’accorder du temps pour soi, ralentir, se rendre compte de ce que nous avons.

Enfin, je suis adepte pour profiter, déconnecter, ne pas se comparer ou croire ce qui est écrit dans les journaux, et pire aujourd’hui, les fausses images transmises par les réseaux sociaux de vie “extraordinaire” ou de vie rêvée, à la limite du vrai…

Tout le monde sait que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. En revanche, elle est magnifique pour celui qui sait se rendre compte qu’il faut en profiter et avoir confiance en ce qu’elle nous apporte au quotidien, rencontres, partage, bienveillance, et amour.

Rêves et temps pour soi

Cela ne veut pas dire ne pas s’accorder du temps, ne pas s’occuper de soi, mais plutôt être attentif à notre nous intérieur, à nos rêves, et à notre couple.

C’est aussi être à l’écoute de nouveaux projets, s’accorder du temps, ne pas vouloir être comme les autres, et profiter de l’instant présent, en sachant s’adapter et accepter les saisons, les couleurs, les moments changeants…c’est peut-être cela l’équilibre? Une constante mouvance pour être bien dans ses pompes, s’autoriser à rêver, accepter de ne pas être toujours au top, et redémarrer ou s’adapter au fil de notre vie. Savoir profiter de l’instant présent

Optimiser la forme et le tonus

Etre en forme, et rester en forme, la santé au cœur de notre harmonie.

Partage, communication, entourage positif, environnement professionnel propice et respectueux, épanouissement quotidien pour être en forme.

L’alimentation joue un rôle primordial sur notre santé mentale et physique. Se nourrir autrement, pour être en forme au quotidien ; anticiper les périodes hivernales, complémenter son alimentation pour être en forme et on pourra parler de minceur durable, d’équilibre alimentaire, d’activité physique pour rester en bonne santé.

Manger mieux

Les scandales alimentaires récents ne nous encouragent pas dans l’achat de produits issus de la Grande Distribution, et même de produits issus d’agriculture Bio…

Peut-on manger mieux, simplement et naturellement, en optant pour une alimentation saine, gourmande, en prenant le temps de partager un repas en famille, téléphones éteints?

En outre, cela arrive aussi en se souvenant de ces repas du dimanche ou le grand-père se levait pour chanter une chanson à la fin du repas, et que nous partagions tous la galette aux mirabelles…

Si loin ces souvenirs, si difficiles de garder ces moments précieux dans notre vie. Et oui, revenons à des choses simples, éteignons nos téléphones, et débarrassons nous du superflu, et ne vivons pas que dans le virtuel.

Et si manger mieux, c’est prendre le temps avant tout, se soucier de la santé de nos enfants, et de l’énergie nécessaire, apportée par certains aliments?

Plus d’informations sur l’accompagnement bienveillant, tout en douceur alimentaire/bien-être que je propose grâce à un partenaire Français Beautysane et d’autres rencontres partagées.

 

Commencez à écrire et appuyez sur "Entrée" pour chercher...

Shares