Me sentir vivante

 dans Le blog

Le récit tant attendu de mon Aventure 2023…😉 MON Aventure, mon histoire, le temps que je m’accorde, le temps avec lequel je renoue, (re)prends le contrôle, le temps d’une pause, les moments que je m’accorde loin de vous tous, réseaux sociaux, quotidien, boulot, famille, amis…pour mieux revenir.

Un GR tout tracé

Il m’est apparu évident, que je souhaitais partir fin septembre, et ce, foulant les pas de Robert Louis Stevenson, sans âne pour ma part, et partir à pied sur un chemin varié en paysages, en végétation, et si profond, par l’intensité et présence de la Nature, des rencontres, des moments de simplicité et de solitude, par le goût de la vie Authentique et sans chichi.

Partir seule fait désormais partie de mon rituel bien-être. Je m’y retrouve, je me trouve, et j’apprends toujours mieux à m’écouter, à écouter mon corps, ma tête, la Nature et mon cœur.

Partir marcher seule m’apporte aujourd’hui un bienfait spirituel quasi-indescriptible, je peux observer, contempler, admirer, et souffler. Je me sens vivante, je me sens bien, je laisse derrière mes pas les petits cailloux de la vie, les blessures et toxicités quotidiennes.

Choisir le Chemin de Stevenson avait une saveur particulière cette année.

Me retrouver, et me débarrasser d’habitudes professionnelles et implications ou contraintes que je m’impose souvent, penser à mes proches et à mon Essentiel tout au long des marches et des soirées, m’accorder un moment suspendu rien que pour moi, et me remettre dans une routine ou rituel de bien-être et simplicité, en pensant à mes aïeux, à mes proches, à celles et ceux qui m’aiment et que j’aime au plus profond de moi.

Partir en septembre 2023 correspondait aussi à anticiper ou méditer sur le syndrome du nid vide, et la nouvelle vie qui s’offre à moi, avec l’amour de mon mari, et de mes enfants et parents, et avancer sereinement pour être juste bien.

Pour vous Mesdames, à l’aube de la ménopause, je dédierai un article prochainement pour que nous puissions partager/échanger/anticiper cette étape et cycle de vie de manière la plus légère possible, et la plus épanouissante possible.

L’authenticité des rencontres sur le chemin

Sans aucun doute, je m’y sens bien. Je partage le repas avec des personnes, venues comme moi s’accorder un temps précieux, Français, Espagnols, Allemands. Ici, nous sommes tous semblables, et tous si petits face à la beauté du monde. Si respectueux et reconnaissants.

Alors, si l’esprit du randonneur vous semble inconnu, il est un lien humain et aimant la Nature qui crée immédiatement et spontanément un esprit de rencontre, un respect de qui nous sommes, sans artifice, sans uniforme, sans ego surdimensionné.

L’humilité dans notre société est une qualité, elle permet d’aller tellement plus loin et si respectueusement de soi-même et des autres. Aussi faut-il se dépouiller pour mieux ressentir et vivre l’instant présent, sans artifice, sans paraitre.

Du moment où j’ai mis un pied sur le chemin, et dès la Gare de Lyon Part Dieu: départ pour le Puy en Velay, les rencontres ont été naturelles et vraies.

Tout d’abord Annie dans le train, jeune mamie super dynamique rendant visite à son frère, avec laquelle nous avons tout de suite échangé sur la vie, le sujet: l’Amour à tout âge. J’adoore!

Pierre 22 ans qui m’accompagnera un bout de chemin…Ah Pierre, jeune Pierre, ressemblant tant à mes enfants et qui décide de partir 12 jours sur le GR70 seul en bivouaquant. Nous avons ri, tu m’as soutenu et offert une nectarine, peur que je ne me déshydrate…puis nous avons tant parlé et tant marché vite…que nous sommes arrivés à Cheylard l’Evêque rapidement…la pause, la récompense, la bière bien fraîche. Je penserai à toi le 20 novembre prochain. Quelle belle jeunesse!

Le soir, au Refuge du Mouré, j’échange avec Jean-Louis et Joel 2 amis de longue date, amitié solide, pas solides, et aventures nombreuses à leur actif. Ils sont top inspirants, Jean-Louis me raconte sa carrière d’ancien sportif de haut niveau, le blog qu’il alimente depuis tant d’années et les balades magnifiques qu’ils font entre potes (5 ou 6, toujours les memes) Passionnant!! Et en plus, vous ne ronflez pas 😉

Puis j’ai rencontré Mariano, ça on peut dire qu’il était lourd ton sac. Tu portais beaucoup de choses Mariano, mais là aussi, quel courage de partir seul et d’aller affronter tes peurs/tes doutes/ta retraite toute récente…et la vie qui t’attendait. On a bien ri à Pradelles, pensant croiser le fantôme de Stevenson à chaque coin de rue, et avons fait une nuit extra chacun dans son lit à alcove. On peut dire que tu as bien vidé ton sac, tu as réellement laissé derrière toi un poids. Tout va bien.

Merci à Marie-Thérèse et Marie-Claude, Merci à Mimi pour avoir ramassé ma flasque perdue, et l’avoir gardé, nous devions nous retrouver n’est-ce pas?

Mark super German Geek, si réservé, mais pas insensible à mon humour de pacotille, enfin j’ai essayé de te mettre à l’aise 😉

Et vous Messieurs, qui m’avaient tendu un morceau de cèpe frais tranché sur une planche en bois, au détour du village de Laveyrune. La mémoire d’anciens mineurs venus passer leur retraite dans ce village me renvoie tout de suite à toi Papa, et nous notons ensemble les noms des personnes que tu peux connaitre pour le partager avec toi.

Et puis vous les 4 potes de Mende: Seb, Axel, Fabrice et Fred. Bon ok vous aviez prévu d’être entre gars, entre potes, et moi je passe par là, vous avancez fort, mais vous êtes là, et on parle, de tout de rien, de nos femmes et maris, de nos enfants, de soleil et des sœurs qui nous attendent ce soir. Arriverez-vous à vous déguiser en moines et à faire la photo qui vous fait rire comme des tordus? D’abord la bière, après on ira ensemble aux Vêpres, et nous serons tous scotchés par le moment, et les mots de la Sœur principale qui nous accueille.

“Merci à notre corps de nous avoir emmenés jusqu’ici. Merci car après cette marche, nous serons plus forts et en meilleure santé.”

Enfin, il y a toi, Aurélie sur le chemin du retour, dans le train qui nous emmène à Nîmes, 2 générations de femmes, 2 parcours, 2 histoires: un mot: authenticité. Bravo et merci pour cet échange, comme tu me l’as dit, “certains mots résonnent encore, c’était très inspirant” Magiques rencontres dès lors que tu oses aller à la rencontre de toi-même, et des autres.

Telle Reb, la pélerine rencontrée en juillet 2022, je suis émue et touchée par notre rencontre.

Notre Dame des Neiges -Que dirait Stevenson?

Il en a pourtant parlé et évoqué sa surprise, sa gêne d’aller à la rencontre de moines de l’Abbaye.

Les temps ont changé, et j’en suis fort aise. Heureuse de voir qu’aujourd’hui, nous étions tous réunis, de religion et d’histoires différentes, unis par l’envie d’un séjour authentique et d’intentions et gratitude pour le monde qui nous entoure.

La soeur principale nous a accueilli merveilleusement bien, sur un ton enjoué et dynamique, et évoquant des sujets d’actualité et nous accompagnant sur cette pause à l’Abbaye Notre Dame des Neiges.

J’avais choisi la date, le lieu, je me suis laissée porter par les chants Grégoriens des 9 sœurs présentes à l’Abbaye lors des Vêpres, ai partagé le repas avec autant d’enthousiasme et de joie, joies dans nos cœurs. Simplicité, moments uniques et suspendus. Un catalyseur d’émotions et des rencontres extra! Merci 🙏

Une bonne nuit douce et nous repartons ensemble, tout sourire, au petit matin vers La Bastide Saint Laurent.

Quelle préparation dans tout cela?

Un moment que j’affectionne particulièrement est la préparation de mon sac et me sentir déjà sur le chemin. Imaginer les besoins, clarifier l’essentiel, ne prendre que ce qu’il faut.

Se sentir investie d’une mission, penser à rien et à tout. Ne rien oublier, et puis c’est pas si grave, je traverse des villages. Alors pense à l’essentiel, mais laisse-toi aller et vas-y. Profite!

Imaginer être autonome pour une grande partie du sac, porter un sac de poids raisonnable (8 kilos max pour mon poids avec l’eau), savoir que l’on peut remplir sa gourde à plusieurs endroits et prévoir, prévoir l’alimentation utile, les barres de céréales, les encas, le pique-nique et la trousse de pharmacie au strict nécessaire.

Je vous avoue que j’aime intégrer le miam miam et le dodo comme ESSENTIEL dans mon Aventure…alors pour le moment, ce n’est pas l’Aventure pour certains, mais pour moi c’est une parenthèse comme j’aime.

✔Pour 5 jours et 130km de marche environ, je teste et emmène l’alimentation qui suit notre quotidien depuis plus de 10 ans: Des compléments alimentaires et boissons qui apportent énergie et vitamines, facilite la récupération. J’ai opté pour 5 Energy diet banane, 5 Energy power Stickola (coup de boost), 2 barres repas crispy chili et 2 barres vegan choco/chanvre découpés et mangés par petits morceaux tout au long de la journée, entre 1 litre et 3 litres d’eau par jour (en optant pour remplir dès qu’un point d’eau potable est visible).

Massage tous les soirs avec une creme à l’aloe vera et arnica, et des Super dodo.

L’après: “Plus jamais sans moi”

Cette douce sensation de retrouver un certain confort et nos proches est agréable. Nous revenons toujours transformés de ce type de chemin.

Il est une leçon que je tire de ces 2 premières aventures que je m’offre:

Je me sens vivante, je sais aujourd’hui que je continue à exister seule et pour moi. Je n’ai pas peur de me retrouver face à moi-même, cela ne m’effraie pas, bien au contraire.

Je finirai par cette phrase qui me pousse à vous inviter à tenter l’expérience. Osez vivre une expérience seul, osez apprendre à vivre pour vous, osez être 1 être tout entier. L’expérience est bluffante et vous ne serez plus jamais comme avant.

“La solitude a des messages extraordinaires à te communiquer. Et c’est justement dans cet espace de silence que tu pourras entendre l’essentiel.” Plus Jamais sans moi. Maud Ankaoua

Commencez à écrire et appuyez sur "Entrée" pour chercher...

Shares