Plaisir de cuisiner…plaisir de manger!

 dans Le blog

Pour parler du bien-être en général, le sujet du plaisir est pour moi primordial.

Mais oui un site qui prône le bien manger, le bien bouger et le bien-être peut partager le plaisir de cuisiner et le plaisir de manger. Au contraire, j’insiste, car manger doit rester un plaisir!

En bonne Française, avec une maman d’origine Italienne, (c’est à dire pour celles et ceux qui connaissent, entrée plat dessert…et personne ne sort tant que ce n’est pas terminé”) 😉,une maman excellente cuisinière aux fourneaux tout le temps, simplement, à nous faire gouter enfants des saveurs que nous ne connaissions pas, ou qui ne nous attiraient pas, à n’utiliser aucun produit transformé, ben ça forme…au moins un palais, et ce plaisir de la table.

Alors, si vous avez une relation particulière avec la nourriture, ou si vous faites partie des millions de personnes qui vont entrer dans la période des régimes “N’importe comment” et manger que des choses que vous n’aimez pas…ou ne pas manger d’ailleurs, ceci est pour vous.

Si l’alimentation fait partie de notre quotidien, elle peut également être un calvaire en mode routine (qu’est-ce qu’on mange ce soir?) ou un casse-tête pour des personnes gourmandes, des personnes qui ont des soucis avec leur poids, ou compensent leur stress et émotions diverses avec la nourriture, parfois n’arrivent pas à se nourrir.

Plaisir de manger

Si à la lecture de cet article, cela vous donne faim, c’est gagné. Je plaisante, en revanche, dédramatiser et s’écouter reste une bonne base. Retrouver des gestes simples, et un retour à des basiques fonctionne aussi pour retrouver gout à cuisiner, apprendre à cuisiner, et prendre le temps de manger et laisser les 5 sens s’activer: la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le Gout

Alors oui, cela s’apprend parfois dans des familles qui n’ont jamais pris le temps de cuisiner, cela se ré apprend lorsqu’on a oublié ou écouté ce que les medias, et les vendeurs de silhouette peuvent vous proposer en plats touts prêts, équilibrés…

La vie est faite de petits plaisirs, et nous passons pas mal de temps à table, et plus que le repas, les moments de partage, familiaux, sont importants pour notre équilibre.

Lors que nous découvrons de nouveaux mets chez des amis, ou au restaurant, la sensation agréable pour nos papilles et notre corps est extraordinaire. Retrouver ce plaisir de la table, ré apprendre à cuisiner simplement avec de bons produits locaux, ceci est si important pour profiter de la vie.

Plaisir de cuisiner

Entendre crépiter une viande sur le barbecue, sentir l’odeur du beurre fondu, déguster une mise en bouche parfumée aux herbes aromatiques de votre région, faire un tour de moulin à poivre et sublimer un plat avec des épices, décorer son assiette, partager un repas en famille, entre amis, renouer avec des légumes oubliés, enfin tester une recette, que de possibilités et de saveurs et plaisirs illimités à (re) découvrir.

Ma cuisine est un véritable laboratoire: je me teste avec de nouveaux produits, légumes de saison, épices nouvelles, recettes avec 2 ingrédients, j’ose enlever le sucre, je fais des biscuits sans œuf, sans beurre, je goute, je refais, je regoutte. Explorons ensemble des recettes de nos grands-mères, faisons gouter à nos enfants les merveilleux plats régionaux de notre Belle France! Miam, j’en ai l’eau à la bouche.

En bonne épicurienne, j’aime manger, j’aime cuisiner pour manger et partager un plat, une saveur. J’aime aussi parler d’une alimentation saine, sans conservateur, bio de préférence. J’aime accompagner des personnes à retrouver ce plaisir de cuisiner, véritable moment et temps suspendu pour décompresser, partager un moment, patienter, se poser, déguster.

Prendre le temps: Eloge de la lenteur

Adepte d’un mouvement pour ralentir, pour prendre le temps, ou pour observer, pour VIVRE pleinement et en pleine conscience l’instant présent… et ne jamais regretter.

Tout va trop vite aujourd’hui.

Je fais un parallèle avec les enfants de 2024 et depuis quelques années, on en oublierait de croquer, on choisit un pain sans mie, on opte pour une purée sans pommes de terre, ou on ignore qu’une purée est faite avec des pommes de terre.

Le temps passé sur les écrans en ferait oublier que pour préparer des cookies maison, cela ne prendra que 15 minutes, que faire sa pate brisée 5mns, que gouter avec un morceau de pain et de beurre et de chocolat ne se fait plus…

Et si nous ralentissions pour apprécier, pour ramasser des herbes aromatiques dans notre jardin, pour aller cueillir avec nos enfants des fraises, pour gouter une baie en se baladant, en prenant le temps de vivre, de cuisiner, de manger?

Dans un monde où tout va toujours plus vite, ou il faut toujours plus, plus manger, aller plus vite, apprendre plus vite, maigrir plus vite, ne pas vieillir, se comparer, je cherche à ralentir, ou à prendre le temps de vivre, de manger, de rencontrer des personnes.

A travers mes articles, j’essaie de vous accompagner vers moins de privations, moins d’injonctions, et surtout l’écoute de son corps, son esprit pour se sentir bien tout simplement.

S’accepter par exemple, notamment en ces temps où le paraitre semble si important, où les comparaisons fusent, où même si Barbie a été relookée, elle est bien revenue l’été dernier pour nous rappeler ce culte du corps, cette injonction à être comme ci comme ca…tout ce que je déteste.

Références -partage de gouts

Voici quelques personnes qui m’inspirent par leur personne et par leur cuisine.

Johanna LePape championne du monde des arts sucrée 2014 livre La révolution patissière même si je l’ai découverte à travers le livre Inspirations dans lequel elle a cuisiné les saveurs et produits de l’univers Beautysane que je distribue.

Ariane Roques cuisine végétale et le jeu pour manger en conscience (je suis fan)

Nadia Sammut Auberge la Féniere à Lourmarin . Nadia, diagnostiquée maladie de cœliaque, a imaginé, élaboré, travaillé sur une cuisine savoureuse, essentiellement végétale, sans gluten, colorée et parfumée. Elle est également à l’initiative de Kom&Sal.

On trouve aujourd’hui énormément de sites et également des passionnés de cuisine, qui livrent tous les jours des recettes simples, parfois minimalistes au niveau des quantités et ingrédients, à tester absolument, à gouter, à refaire, à partager. On peut également aller faire ses courses avec une liste de menus, préparer des quantités en avance pour notre organisation de personnes actives, congeler des légumes de saison…

“Eloge de la lenteur” Carl Honoré à découvrir absolument: Harmonie entre lenteur et rapidité. “El Tempo giusto”

Belle année à chacun(e) d’entre vous et faites le plein de vitamines et minéraux !! Merci pour la fidélité et confiance de mes client(e)s, des résultats 2023 grâce à votre volonté et vos convictions!

Plus de la moitié est fait parce que vous avez décidé de prendre soin de vous! Je ne suis que le catalyseur et je mets des mots et des solutions sur nos échanges.

Que 2024 permette à certains de retrouver l’insouciance de l’enfance, le gout de certains mets, les saveurs de galettes cuits au feu de bois, l’odeur et parfum de la fleur d’oranger, ou de l’oignon qui blondit dans le beurre.

A vos couverts!

Commencez à écrire et appuyez sur "Entrée" pour chercher...

Shares